Foix: les Ariégeois appelés à voter pour nommer quatre salles d'audience du nouveau palais de justice
© midinews (archives)Le nouveau palais de justice situé en centre-ville de Foix, sera opérationnel début octobre.
Pour intéresser les Ariègeois à la justice, pour leur «permettre de s’approprier les lieux», Fabienne Clément, présidente du TGI lance une «opération baptême».
La nouvelle cité judiciaire
Les travaux de construction d’un nouveau palais de justice ont débuté en 2010.
La nouvelle cité judiciaire accueillera ses premiers usagers le 5 octobre 2015. «Tout est fait pour que cette nouvelle maison soit adaptée à tous», souligne Fabienne Clément, rappelant qu’il abritera le tribunal de grande instance, le tribunal d’instance de Foix, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce qui se partageront huit salles d’audience, dont quatre de grande taille (3 salles d’audience et une dernière pour le JAF), situées en rez-de-chaussée, que les Ariégeois vont être invités à baptiser.
Aux étages se trouveront des salles plus confidentielles numérotées. À souligner: le nouveau palais de justice est édifié en considération des contraintes environnementales. De forme circulaire, il se veut résolument novateur dans l’architecture judiciaire.
La présidente du TGI rappelant que les usagers rentreront par une rampe qui serpente en pente douce et accèderont dans une vaste salle des Pas-Perdus lumineuse abritant ces 4 grandes salles.
Une opération baptême lancée officiellement ce matin
Un comité de lecture a retenu plusieurs noms.
Les Ariégeois vont donc être invités à en choisir quatre (liste ci-dessous) et le résultat de ce vote sera officiellement dévoilé le 27 février. Un comité de lecture composé de professionnels de la justice, mais aussi de Claudine Pailhes responsable des archives départementales ou de Jean-Yves Ferry (scénariste de bandes dessinées), s’est réuni à plusieurs reprises depuis quelques semaines et a présélectionné des noms.
«Nos magistrats, comme les avocats, huissiers, conseil des prud’hommes, président du tribunal de commerce ou personnalités civiles ont été très intéressés par le projet.
Nous y travaillons tous» explique Fabienne Clément, remerciant chaleureusement Mesdames Rouch-Pahaut (directeur de greffe) et Marie Costes (greffière et secrétaire de la présidente) «pour leur engagement».
Le 27 février le comité de lecture procédera au dépouillement et attribuera à la salle la plus grande le nom arrivé en tête et ainsi de suite pour les 4 grandes salles. Les médias locaux sont associés à cette opération ainsi que quelques commerçants.
Pour participer à ce baptême, il vous suffit d’envoyer votre proposition à l’adresse mail indiquée en choisissant 4 noms parmi la liste proposée. Le procureur de la République, Olivier Caracotch soulignant que «cette opération permettrait aussi de vulgariser le fait d’écrire par mail au TGI».
La liste des noms proposés: salle des trois Seigneurs, salle du Pog, salle du Pech, salle Fébus, salle Mérens, salle Marianne (un clin d’œil au chat vivant près du TGI, la mascotte des personnels, mais aussi un nom républicain), salle Occitane, salle Boulbène, salle Pyrène, salle Niaux, salle du Montcalm et salle du Valier.
L’adresse mail du TGI où faire parvenir vos votes: [email protected]
À noter qu’une urne sera disponible dans l’enceinte du TGI jusqu’aux mêmes dates.
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino






