accueil  |  ariège   |  france

Centre Hospitalier du Pays d'Olmes: tous n'attendent plus que le feu vert de l'Agence Régionale de Santé pour commencer les travaux

© midinews 2015

Michel Thiriet, directeur du CHIVA /CHPO, Martine Barbet directrice déléguée au CHPO, le Dr Yves Paubert président du Conseil de surveillance du CHPO, et le Dr Laëtitia Caumette, présidente de la Commission médicale d’Établissement (CME) ont présenté, ce matin, leurs vœux aux personnels et aux élus.

L’occasion d’adresser des remerciements à tous les personnels «qui œuvrent quotidiennement pour que cet hôpital assume ses missions». Impossible de faire des vœux sans revenir sur l’actualité nationale. Le directeur a eu une pensée pour les victimes «des attentats barbares de Paris».
De l’ambition pour ce territoire
L’occasion aussi pour Michel Thiriet de rappeler les objectifs donnés en 2014, d’en mesurer le niveau de réalisation.

Une rétrospective, suivie par la feuille de route 2015, avec, au cœur des débats, le futur pôle de santé. Sur le plan des activités cliniques, une offre de chirurgie dentaire et ophtalmologiste a été mise en place.

De même qu’un nombre de plages de consultations avancées en cardiologie et néphrologie. Le projet médico-soignant 2015-2018 s’est traduit par la mise en route d’un hôpital de jour qui accueille ses premiers patients demain.

Au rang des réalisations à mettre à l’actif de l’année 2014, Michel Thiriet a loué «le projet social axé sur la modernisation du dialogue social, la préservation de la santé au travail et la formation, très largement inspiré d’initiatives prises au CHPO».

Avant d’évoquer 2015 et sa feuille de route, le directeur a fait un point sur la situation financière du CHPO. Un déficit contenu difficilement, qui reste anormalement élevé et représente près de 15 % du budget (1,8 million sur un budget de 12 millions).

Le directeur du CHIVA /CHPO glissant: «cette situation historique et structurelle ne se régularisera qu’avec la mise en place du Projet d’établissement notamment par son volet médical et avec la reconstruction d’un établissement mieux adapté en termes d’activités et moins couteux en termes de maintenances et dépenses énergétiques».
Consensus sur la nécessité de créer en Pays d’Olmes un véritable pôle de santé et feuille de route pour 2015
Le dossier a été remis en décembre dernier à l’ARS. Le Dr Yves Paubert soulignant: «nous attendons tous le feu vert.


Nous sommes à la croisée des chemins
», a-t-il poursuivi avant d’indiquer «la 2e quinzaine de février nous devons être reçus (élus locaux, mais aussi Henri Nayrou, Frédérique Massat ou Alain Duran) par la directrice de l’ARS».

Concernant le futur hôpital, le projet prévoit une filière à orientation gériatrique composée de 24 lits de médecine, 26 lits de SSR, 30 lits d’USLD et un hôpital de jour de médecine, mais également des consultations spécialisées avancées et une unité pour les urgences et la radiologie.

La décision de créer cet hôpital est désormais entre les mains de l’ARS, mais pour autant le directeur se mobilise autour de 4 autres objectifs. Stabilisation de l’équipe médicale, «c’est en cours» et son renforcement par des consultations avancées accessibles.

Troisième point, renforcer l’inscription du CHPO dans les filières gériatriques.

Quatrième objectif, réussir la migration vers le dossier patient informatique. Et en dernier lieu, «maintenir la dynamique de gestion des projets et des ressources humaines qui est remarquable dans cet établissement».

Des propos relayés par le Dr Laëtitia Caumette, présidente de la Commission médicale d’Établissement rappelant que l’année 2014 «avait été très riche en projets grâce à votre implication et votre dynamisme» ; le Dr Caumette annonçant qu’elle arrêtait la présidence du CME pour se consacrer à son emploi de Dr en pharmacie.

Président du Conseil de surveillance du CHPO, le Dr Yves Paubert a clos cette cérémonie en rendant hommage à la collaboration entre personnels du CHIVA et du CHPO, aux médecins qui assurent les consultations avancées et aux collègues urgentistes et en rappelant la subvention exceptionnelle de 250.000 € attribuée au CHPO par la ministre de la Santé Marisol Touraine prenant en compte «le caractère isolé du site et sa nécessité». Conseil général et élus locaux sont prêts à attaquer la démolition des établissements Roudière a-t-il indiqué.

Désormais, tous attendent le feu vert de l’Agence Régionale de Santé pour démarrer ces travaux.

NR | 21/01/2015 - 18:06 | Lu: 27063 fois