Saint-Lizier: voeux au Centre Hospitalier Ariège-Couserans
Après les attentats tragiques, la traditionnelle cérémonie des vœux au CHAC avait un accent particulier cette année.
Après le départ de Jean-Mathieu Defour pour la Guyane, c’est Didier Lafage, nommé pour assurer la direction par intérim qui a présenté ses vœux au personnel, réuni jeudi dernier au Château de Rozès.
À ses côtés Michel Pichan, Président de la Commission médicale d’Établissement, le député Alain Fauré et Robert Zonch, conseiller général et président du conseil de surveillance. Ce dernier a d’ailleurs mis l’accent sur la proximité et la ruralité soulignant l’importance du CHAC dans un milieu rural comme le Couserans: «dans un pays comme le nôtre il faut faire confiance à ceux qui nous soignent, nous éduquent et assurent notre sécurité… que l’on soit enseignant, gendarme, pompier, agent hospitalier et bien d’autres métiers, c’est ça le vivre au pays.
Il ne faut pas que nos dirigeants oublient que la politique c’est d’abord une politique de proximité […] je voudrais rendre hommage à Michel Pichan, très écouté au niveau ministériel et régional, qui se bat pour cet hôpital et pour continuer à assurer ce service de proximité».
Didier Lafage, animé par le souci permanent d’approfondissement des coopérations interhospitalières, a évoqué les projets en cours de formalisation pour l’année 2015 : ouverture de dix lits de court séjour, démarrage d’une activité d’hôpital de jour permettant d’évaluer les fragilités et de prévenir la dépendance, ouverture de dix lits court séjour gériatrique et intégration du cabinet de radiologie Maurette au sein de l’établissement suite au protocole signé en décembre dernier.
Revenant sur les activités de 2014, marquée par entre autres l’ouverture de l’Unité cognitivo comportementale (UCC), le développement de la chirurgie ambulatoire, la création d’une consultation pour les douleurs chroniques, le développement du secteur infant juvénile ou encore le projet de fluidité du parcours du patient dans le bassin de santé du Couserans…
Didier Lafage a terminé son allocution en évoquant le volet financier, renouvelant son vœu vers un retour progressif à l’équilibre budgétaire: «nous nous y employons tous, notamment grâce à une mobilisation collective.
Une étape est déjà franchie dans le projet d’hôpital numérique grâce au dossier patient informatisé […] depuis mon arrivé dans cet établissement je suis admiratif du travail accompli entre le CHAC et les autres acteurs de santé du Couserans. Ce partenariat constitue un atout inestimable».
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino






