accueil  |  ariège   |  france

Pays d'Olmes: pour Gérald Sgobbo «l'intérêt collectif passera avant l'intérêt de son clocher»

© midinews 2015

Vendredi soir, Gérald Sgobbo s’est adressé aux habitants du territoire, aux personnels, aux élus... un exercice empreint de pédagogie afin d’expliciter les compétences et missions de la CCPO, avec en toile de fond l’objectif: «de redonner au Pays d’Olmes les moyens de son développement et les moyens d’exister dans un contexte local et national difficile».
Une feuille de route pour ce qu’il est possible et raisonnable de faire
«Nous avons plus que jamais besoin d’être solidaires, nous avons besoin d’être à l’écoute les uns des autres afin de trouver des réponses.

Le meilleur service public que nous pouvons apporter à nos concitoyens sera celui que nous aurons construit en commun
». Gérald Sgobbo l’a dit, «la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement va constituer un enjeu incontournable pour faire face à la baisse de nos ressources».

Pour autant le président de la CCPO l’affirme «chaque commune, chaque habitant bénéficiera de services certes à la mesure des exigences légitimes de notre société, mais surtout à la mesure de ce qu’il est possible et raisonnable de faire».

Gérald Sgobbo a rappelé la loi de réforme territoriale, la loi MAPTAM, qui va faire évoluer et renforcer certaines compétences vers les Communautés de Communes. Vigilance oui, mais le président entend «faire preuve d’anticipation, de clairvoyance et pourquoi pas d’inventivité, pour être les véritables acteurs de ces changements».

C’est dans ce contexte de profondes réformes, que la collectivité va devoir prendre toute sa dimension. En premier lieu la CCPO doit «s’engager dans de profonds changements dans son fonctionnement. C’est ce à quoi nous nous attachons depuis le premier jour».

La restructuration de la Communauté de communes est en cours, «les dossiers avancent, notre collectivité se restructure peu à peu pour pouvoir répondre aux engagements que nous avons pris devant vous. Ce mandat qui débute est suffisamment long pour ne pas brûler les étapes.

Ne soyons pas naïf, faute de moyens il faudra du temps. Nous mettrons en œuvre ces changements pour qu’ils soient durables et solides
».

Une profession de foi qui s’est déclinée au travers des 4 pôles portés par la CCPO. Social, économie, tourisme, administration. 4 pôles pour 4 vice-présidents, dans l’ordre, Xavier Pinho-Teixeira, Patrick Laffont, Laurent Carrère, Dominique Déom.
Hôtel d’entreprises: centre économico-administratif du Pays d’Olmes
Dans le volet économique, la communauté de communes assure la gestion de l’Hôtel d’entreprises. «Les lourdes charges de fonctionnement induites par cet ensemble nous ont amenées à réfléchir aux moyens d’optimiser ces lieux.

Notre objectif sera d’en faire le centre économico-administratif du Pays d’Olmes
» a indiqué le président. Très prochainement, une partie des services administratifs de la CCPO, actuellement rue Jean Jaurès, s’y installeront, en partage avec les agents de la DDT.

Ce déménagement «sera effectué dans un esprit de rationalisation et d’optimisation de nos services. Nous serons ainsi un des premiers, si ce n’est les premiers sur le département, à engager une mutualisation directe entre services territoriaux et services de l’État».
Pôle touristique: musée de Lavelanet, Montségur et les Monts d’Olmes
La promotion touristique du Pays d’Olmes est au cœur des enjeux. Début de rapprochement avec Mirepoix au travers d’un contrat de destination visant à mettre en avant le Pays des Pyrénées cathares.

Peut-être «une forme de rapprochement prénuptial» pour Gérald Sgobbo, qui n’en oublie pas les Monts-d’Olmes. «Un des pôles essentiels d’attractivité du Pays d’Olmes, une économie touristique incontestable. 150 salariés saisonniers environ».

A ce sujet, les élus travaillent à la rédaction d’un cahier des charges afin de lancer une délégation de service public.

Autre perspective, «la plus belle» selon le président de la CCPO, Perrine Laffont qui vient de terminer 6eme aux championnats du monde la semaine dernière. «Si le Conseil Communautaire le décide, et si elle l’accepte, nous sommes enfin prêts à conclure avec elle un véritable partenariat officiel. Une aubaine. Nous ne la remercierons jamais assez, ainsi que ses parents, pour l’attachement sans faille qu’ils portent aux Monts d’Olmes».

Montségur, et son projet d’envergure qui devrait être porté par la CCPO, mais aussi le musée du textile et du peigne en corne ont été abordés.

Concernant ce dernier, Gérald Sgobbo a loué l’association des Amis du musée, «dont le travail bénévole est à l’origine du musée, ne l’oublions pas, et dont le savoir infini est à notre disposition. Nous en ferons, là aussi je l’espère, un exemple de mutualisation».
Perspectives et projets
Les élus ont engagé une démarche visant à aboutir à un véritable projet de territoire. Cette feuille de route aura «pour ambition de porter le projet de développement et d’aménagement de notre territoire au regard des moyens qui sont les nôtres».

Projet centre-bourg, Fontestorbes, Montségur dossier de la maison de la petite enfance, projet «Pôle de santé du Pays d’Olmes», autant de dossiers «programmés parce qu’incontournables».  

Dans le secteur social ou sociétal, le président a indiqué prendre à bras le corps, avec l’ensemble des élus, le problème de la délinquance et plus largement de la sécurité des habitants. «Un dossier d’importance et d’actualité, pour lequel nous avons décidé, en collaboration avec Marc Sanchez, d’engager une véritable réflexion dont le CLSPD sera un des axes parmi d’autres».

Gérald Sgobbo a salué «l’engagement et le travail, souvent mal reconnu, de la brigade de gendarmerie et la force que mettent toutes ces femmes et tous ces hommes au service de la sécurité de nos concitoyens». Un hommage appuyé et «une pensée profonde et émue pour les 17 victimes et leur famille des évènements terribles qui ont mis notre République en deuil en ce début d’année».

Pour 2015, Gérald Sgobbo a adressé des vœux chaleureux, des vœux mêlant pédagogie et perspectives, mais aussi message politique, car pour le président de la CCPO, «l’intérêt collectif passera avant l’intérêt de son clocher» et c’est dans un contexte de profondes réformes, «que la collectivité va devoir prendre toute sa dimension».

NR | 26/01/2015 - 19:45 | Lu: 15842 fois