accueil  |  ariège   |  france

Bélesta: le «Saint Bernard des neiges» libère les hameaux isolés par les intempéries

© midinews 2015

Dans la vie Bernard Bros est agriculteur sur la commune de Bélesta. Mais dès les premières chutes de neige, il équipe son tracteur d’une étrave et fait le tour des hameaux, n’hésitant pas à braver les frimas pour ouvrir routes et chemins communaux.

Depuis 1997, la commune a fait appel à lui pour donner un coup de main en période de neige et petit à petit notre agriculteur s’est équipé et a conventionné avec la collectivité pour cette activité saisonnière qui constitue pour lui une activité annexe en période hivernale.

«À cette époque de l’année, les bêtes sont à l’étable et demandent moins de soin. Le déneigement me permet de diversifier mon activité en zone de montagne et d’apporter un peu de trésorerie à mon exploitation agricole. En fait c’est l’EURL du Val d’Amour, qui réalise cette prestation.

Je me suis équipé pour le déneigement et chaque fois que je change de tracteur agricole j’y adapte une plaque spéciale pour pouvoir monter l’étrave orientable en cas de neige. Il suffit d’avoir le permis poids lourds et une dérogation spéciale en zone de montagne…

Depuis vendredi je suis d’astreinte, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !
» précise notre agriculteur dont la journée en fonction des besoins et des chutes de neige débute tôt et finit tard.
Une activité annexe qui crée du lien social en milieu rural
Cayol d’en haut, Cayol d’en bas, Coupet ou Gélat à 900 m d’altitude… tous ces hameaux reculés situés en forêt de Bélesta sont sur le chemin de Bernard et son improbable «tracteur-chasse-neige».

«J’ouvre les chemins à partir des routes départementales jusqu’aux maisons, car dans ces hameaux il y a des enfants scolarisés, des salariés qui doivent aller travailler ou tout simplement aux courses… c’est pour eux un choix de vie, mais ils ne doivent pas en être pénalisés.

Je suis attendu comme le Messie, on m’offre un café et c’est reparti. Depuis le week-end avec 60 cm de neige cumulée et des congères de 90 cm de haut, j’ai de quoi faire
». Pendant ce temps sur l’exploitation c’est son épouse qui veille au grain et veille à nourrir deux fois par jour ses quarante vaches en stabulation.

Dans le département de l’Ariège, plusieurs agriculteurs comme Bernard Bros ont passé des conventions avec des communes qui participent à l’équipement de leurs engins agricoles pour déneiger en hiver ou débroussailler les chemins au printemps. Une manière pour eux de mettre un peu de «beurre dans les épinards».

04/02/2015 - 19:00 | Lu: 19937 fois