accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: les pompiers mis à l'honneur durant la Sainte-Barbe

Le weekend dernier, les pompiers mirapiciens ont fêté Sainte-Barbe, entourés de leurs familles, de l’amicale, des autorités militaires, d’élus dont Nicole Quillien maire, Henri Nayrou président du Conseil général et Jean-Jacques Michau président de la CCPM.

Présents également trois centres de secours de l’Aude: Belpech, Bram, Montréal, venus témoigner sympathie et collaboration. 
Des pompiers mis à l’honneur
La sainte Barbe, c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur ceux qui se sont distingués ou bénéficient d’un avancement en grade et également pour les élus de témoigner aux pompiers leur estime, leur attachement et leur soutien.

Les pompiers honorés : l’adjudant Terre Frédéric, médaille d’argent 20 ans de sapeurs pompiers, Lieutenant Baby Philippe médaille vermeille 25 ans de sapeurs pompiers volontaires au CIS de Mirepoix, et enfin le caporal-chef Alexandre Patrick pour 30 de sapeurs-pompiers volontaires au CIS de Mirepoix.

Pour les galonnés : le sergent-chef Delpech Jérôme nommé Adjudant, les sergents Martinez Christophe et Lemaître Steeven nommés sergent-chef, le caporal-chef Sarda Thierry nommé sergent, et le caporal Garcia Floriane nommée caporal-chef.
Une année d’intervention
Chef de centre, le Lieutenant Joël Garcia a fait le bilan des interventions avec 381 sorties de secours, dont 31 accidents de la voie publique, 27 feux dont plusieurs feux de maisons d’habitation, 36 interventions divers (épuisements, bâchages, etc...) et 287 secours aux personnes.

Il a remercié tous les services, SAMU, gendarmerie, centre d’appel d’urgence, personnel du SDIS et du Centre d’appel d’urgence, ainsi que la mairie de Mirepoix pour avoir refait par l’intermédiaire de la Communauté de communes (Mr Fouert) le parking.

Des remerciements ont également été adressés au directeur départemental pour l’acquisition d’un nouveau VSAV (véhicule de secours aux victimes), ainsi que quatre nouveaux appareils respiratoires isolants.

Côté travaux, le chef de centre a rappelé que la façade ouest, et la toiture (pour l’étanchéité) allaient être repris.

Joël Garcia est revenu sur la mise en place par la municipalité d’un plan de secours communal.

Porté par Christian Cibiel élu, ce plan de secours a nécessité plusieurs mois de réunion avec la collaboration des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, de la police municipale, l’agent de police municipal et la placière du marché. Un plan d’organisation est désormais opérationnel depuis début janvier.

NR | 04/02/2015 - 18:59 | Lu: 11167 fois