Le Pôle Médical du Pic à Montgailhard: un remède de cheval pour lutter contre les déserts médicaux en zone rurale
Ce n’est pas nouveau, les territoires ruraux peinent à attirer de nouveaux médecins et la tendance n’est pas prête à s’inverser.
Pour preuve, en ce début d’année c’est avec beaucoup d’étonnement, voire même d’inquiétude que les habitants de Varilhes ont appris que leurs deux médecins généralistes faisaient valoir leurs droits à la retraite.
«C’est un peu ce qui nous arrivé au départ de Michel Paget et son épouse, tous deux médecins installés dans le village depuis de longues années», raconte Benoît Alvarez, maire de Montgailhard.
Un véritable électro-choc pour cette petite commune de 1500 habitants, orpheline de ses médecins de campagne. L’élu prend le taureau par les cornes et décide d’anticiper les autres départs en réalisant un pôle de santé regroupant plusieurs professionnels de la santé* dans une même structure.
Une décision politique, car à l’époque (en 2011) il s’est senti bien isolé, seul l’État l’a soutenu dans ce projet, un investissement de 750 000 € soutenu à 50 %. Pour le reste, la mairie a mis la main à la poche, un emprunt remboursé par le prix de la location des lieux.
Une opération donnant-donnant qui d’ici une dizaine d’années sera une opération «blanche»: «il fallait se retourner rapidement, la collectivité doit être capable d’accueillir des praticiens dans de bonnes conditions.
Aujourd’hui les patients viennent de partout. Si nous avons été les précurseurs, il faut aujourd’hui que cet outil serve à structurer d’autre projets et pas seulement des regroupements privés pour lutter contre les déserts médicaux. La location couvre l’emprunt, précise Benoît Alvarez, et ce sera au prochain conseil municipal de décider si la commune poursuit la location ou si elle laisse la possibilité aux praticiens de racheter leurs locaux».
En attendant c’est avec une certaine satisfaction qu’il fait un bilan d’étape, car trois ans se sont écoulés depuis l’inauguration du Pole médical du Pic.
Les professionnels installés sur le site (moyenne d’âge 25 ans) sont satisfaits et les patients ravis de pouvoir trouver cette qualité de soin: «nous n’avons que des retours positifs» indique le docteur Véronique Lavayssière, médecin généraliste-acuponcteur qui a suivi le projet depuis son origine.
C’est sécurisant de travailler en groupe, on peut prendre le temps d’échanger des infos dans l’intérêt du patient et dans le respect du secret médical, cela afin d’améliorer les soins. Si je suis ici c’est aussi en raison de l’accessibilité… on nous demande d’être aux normes handicap, de faire des travaux souvent très onéreux alors qu’ici tout était déjà installé (accès fauteuil roulant, poussette, brancard).
Au niveau de l’offre de soin, il y a toujours un médecin généraliste dans le centre du lundi matin au samedi midi et puis on se retrouve dans un village, une structure à taille humaine, c’est rassurant pour tout le monde».
Une accessibilité qui se vit au quotidien, les patient n’hésitent pas venir de Lavelanet, Pamiers, Tarascon, Ax et tous les petits villages le long de la voie rapide.
«En trois ans, la structure a bien évolué... aujourd’hui on tourne à plein régime, indique Benoit Alvarez. Le fait d’avoir cette offre de soin sur un même site constitue une richesse pour les patients qui ne sont plus tentés de se faire soigner à Toulouse. La proximité crée aussi des liens entre les professionnels le tout pour le bien-être des patients».
Bonnie Lothier est orthoptiste, une profession moins connue que l’ophtalmologiste, mais indispensable pour le dépistage des strabismes chez les enfants, les problèmes de vue des adolescents ou des adultes face à leurs écrans d’ordinateur, la rééducation des personnes âgées, des dyslexiques.
La jeune femme s’est installée fin août à Montgailhard «j’avais déjà fait du libéral, mais le fait de travailler ensemble en partenariat apporte beaucoup, le soin est plus complet, libéré de certaines contraintes/pressions on prend davantage de temps pour nos patients».
Des patients qui y trouvent certainement leur compte au regard de son emploi du temps. «L’intérêt pour cette profession d’intégrer un tel pôle, c’est qu’il est placé idéalement à proximité de la voie rapide, non loin de la pharmacie et on peut se garer devant la porte» poursuit Bonnie qui connait également les affres de la grande ville.
Une qualité dans le travail, mais également dans la vie de tous les jours: «quand on est de garde, on est plus serein ici, car il y a toujours quelqu’un dans la maison, poursuit le Dt Lavayssière. Chacun d’entre nous est conscient que pour bien tourner il faut mutualiser les ressources pour les poubelles, le café.
Mais au-delà de notre fonctionnement en interne nous avons fait le choix d’apporter à nos patients une éducation à la santé en donnant des conseils d’hygiène de vie…» Et la récente installation d’une diététicienne permet de boucler ce cercle vertueux.
*Aujourd’hui le pole médical du Pic compte deux médecins généralistes, un cabinet d’infirmières, un cabinet de kinésithérapeutes, deux psychologues, une orthophoniste, une orthoptiste et une diététicienne le jeudi
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino











