accueil  |  ariège   |  france

Médiathèque: inauguration de l'exposition «Mémoires sous la neige»

© midinews 2015

C’est avec un paysage de neige que la cité thermale accueille à partir de demain, samedi 7 février, l’exposition «Mémoires sous la neige, 1895/1980, Ax et ses environs».

Une exposition née d’une rencontre, celle de Raphaëlle Soulé, directrice de la médiathèque intercommunale des vallées d’Ax et de Bernard Teisseire et son petit fils Pèire Bourdoncle Teisseire, deux collectionneurs passionnés par l’histoire des vallées d’Ax.

Une manière de faire découvrir par une sélection de cartes postales et de gravures anciennes, scannées et agrandies, la vie dans ces vallées de la fin du XIXe au XXe siècle.

Une vie en période hivernale qui prend un rythme particulier, scandée  par les chutes de neige et les problèmes de déplacement que cela pouvait engendrer: le train bloqué en gare d’Ax, les avalanches meurtrières comme à Orlu en 1907, à Ax en 1895 ou à l’Hospitalet Près l’Andorre.

«On entend souvent des discours nostalgiques, c’était mieux avant, personnellement je n’en suis pas persuadée, la vie sur nos territoires de montagne était plus difficile et peut-être els gens plus rudes aussi.

Cette exposition est un clin d’œil, il neige fort en ce moment, cela permet de mettre en perspective deux époques, de voir comment on vivait hier et les progrès réalisés aujourd’hui
».

Une exposition installée dans l’espace mezzanine de la bibliothèque et donne aux lieux une dimension supplémentaire: «nous avons souhaité l’ouvrir au public le premier jour des vacances d’hiver», poursuit Raphaëlle qui entend par ces expositions temporaires faire vivre la médiathèque et l’ouvrir sur un plus large public et pourquoi pas proposer une alternative à la station de ski et aux bains du Couloubret.

Les lecteurs ont contribué à cette exposition à travers des objets en relation avec la neige: «ils n’ont pas hésité à aller dans les greniers récupérer les skis des grands-parents, des luges, des raquettes et des objets anciens de la vie quotidienne à la montagne».

Pour Alain Naudy cette exposition est là pour nous rappeler les progrès énormes qu’il y a eu depuis un siècle, tant au niveau des moyens de locomotion que dans la vie de tous les jours sur un canton de montagne en hiver. Autrefois on subissait l’hiver et ses mauvaises conditions météorologiques, à présent on peut anticiper et on a les mêmes services ici que partout ailleurs.

Certes pour l’élu des Vallées d’Ax, il y a un peu de nostalgie dans certaines de ces cartes postales: «elles rappellent la vie en montagne, mais aussi des moments ou l’on prenait son temps, le temps de vivre, où l’on mettait des peaux de phoques pour atteindre le sommet des pistes avant d’avoir le bonheur de les dévaler».

Une exposition à découvrir jusqu’au 30 avril

Médiathèque Intercommunale des Vallées d’Ax
Allées Paul Salette
09110 Ax les Thermes
Tél: 05 61 03 13 35

Laurence Cabrol | 06/02/2015 - 19:01 | Lu: 13410 fois