accueil  |  ariège   |  france

Le Fossat: inauguration du groupe scolaire Hubert Razès

© midinews 2015

C’est devant une assemblée compacte et un parterre d’élus que Laurent Panifous, maire du Fossat, a commencé son discours pour l’inauguration du Groupe scolaire Hubert Razès.

Se réjouissant de voir la commune se doter d’une nouvelle école, il a rappelé les efforts entrepris par les deux dernières municipalités, précisant que c’est à l’initiative de son prédécesseur Bernard Campmas que cette école sera baptisée le Groupe scolaire Hubert Razès, maire du Fossat pendant de nombreuses années, «qui a beaucoup apporté à ce village et qui a d’ailleurs commencé la première phase de reconstruction de l’école».

Plusieurs épreuves ont cependant marqué la réalisation de cette école : son financement dans un contexte économique difficile, l’accompagnement de la construction et le regret de devoir détruire d’anciens bâtiments chers aux Fossatois.

Surtout, Laurent Panifous évoque la disparition de Monique Galy, directrice de l’école, décédée récemment d’une longue maladie et qui avait participé activement à ce projet. Un arbre sera prochainement planté dans la cour en son honneur.

«L’école aujourd’hui construite, c’est le pari de l’avenir qui est fait, celui de la jeunesse». Ainsi conclura le maire, avant de remercier son conseil municipal, le cabinet d’architecture Numen et Cédric Munoz et les entreprises qui ont permis cette réalisation, ainsi que l’Etat, le député Alain Fauré, le sénateur Alain Duran et le conseil général pour leur soutien financier.

Les élus ariégeois, qui se sont exprimés à leur tour, se sont dits très attachés à l’école de la République et soucieux de s’engager politiquement et financièrement dans de tels projets, soulignant que l’Ariège était «citée en exemple au niveau national dans ce domaine».

Une cérémonie qui a revêtu une importance sans doute toute particulière pour Emmy et Inès, les petites-filles d’Hubert Razès, venues couper le ruban tricolore.

CD | 13/02/2015 - 18:45 | Lu: 9786 fois