Lavelanet: échanges et partenariat entre Avelan'Arts et centre de loisirs Laroquais

Jeudi 12 février, de 10 h à 11 h, trois artistes de l’association Avelan'Arts ont reçu au sein de la Maison des Arts, un groupe de 12 enfants du centre de loisirs municipal de Laroque d’Olmes accompagné de la directrice Lyaména et de deux animateurs.
«L’aventure a commencé et c’est super» indique Abiba Baguigui artiste peintre et présidente de l’association.
Dès l’ouverture de la Maison des Arts, l’association expliquait vouloir mettre en place des partenariats avec les établissements scolaires, centres de loisirs, maisons de retraite, associations, pôle culturel, instituts médico-sociaux...
Un objectif: ouvrir la culture à tous, permettre les échanges, les rencontres autour de l’art sous toutes ses formes. Depuis hier c’est chose faite avec ce premier rendez-vous éducatif, empreint d’échanges.
«Je suis ravie et enchantée de cet échange et ce partenariat» souligne Abiba.
«En expliquant aux enfants le projet, j’ai senti leur impatience et le désir de devenir un artiste. Leurs regards, leurs expressions, leur attention, l’intensité ressentie lors de cet échange confirment la richesse et la beauté de notre projet associatif».
Quand les enfants rencontrent des artistes
Les enfants âgés de 7 à 10 ans ont découvert au travers des œuvres exposées, des techniques artistiques variées expliquées par les 3 artistes présents.
Dessinateur, inventeur d’une technique brevetée «Ligneforme d’Henge», Henri Monge a expliqué aux enfants comment il créa sa première plume en bambou avec un réservoir d’encre avec laquelle il dessina. Encre de Chine de couleur noire, blanche, rouge.
Les enfants curieux et attentifs ont découvert la technique de l’artiste, mais aussi l’origine de l’encre de Chine.
Henri Monge termina sa prestation avec une lecture de texte écrits par le père de Pascal Obispo.
Gérard Lamoureux, sculpteur magicien du Peyrat, transforme des plaques d’acier en bestiaire issu des fables de Jean de la Fontaine et d’animaux familiers. Gérard qui expose pour la première fois ses créations dans la Maison des Arts a été agréablement confronté aux regards des enfants reconnaissant le Corbeau et le Renard, la Cigale et la fourmi, que l’artiste a confectionné avec passion et agilité.
René Guitton peintre vivant depuis peu à Lavelanet, mêle réalisme et surréalisme dans ses toiles. Il a expliqué aux enfants l’origine des portraits représentés, portraits de célébrités ou portraits imaginés. Les enfants ont ainsi pu découvrir la technique académique de René.
Leur échange a permis de faire connaitre Nelson Mandela, portrait peint et portrait verbal.
Les enfants ont ainsi découvert des techniques et des artistes d’horizons artistiques différents. «Nous souhaitions montrer à chaque enfant qu’il est possible d’exprimer et de représenter la réalité de différentes manières, et ce, avec des techniques variés», nous a confié Abiba Baguigui.
Susciter chez l’enfant le désir de créer
La responsable du centre de loisirs Municipal et son équipe avaient au préalable organisé cet échange au sein de la Maison des Arts dans la perspective d’un partenariat. Les objectifs sont de faire découvrir un lieu artistique, d’éveiller leur curiosité, leur faire rencontrer des artistes et des œuvres.
«Nous souhaitons avec l’équipe du centre de loisirs susciter chez l’enfant le désir de créer et de s’exprimer avec des techniques plastiques propres à chaque enfant. Nous aimerions que chacun devienne pour un temps un petit artiste».
Pour poursuivre le partenariat, l’association Avelan'Arts se rendra durant les vacances de printemps dans les locaux du centre de loisirs.
Les artistes de l’association seront conviés à participer à des ateliers d’initiations et d’expressions avec les enfants.
Les réalisations effectuées seront ensuite exposées dans la Maison des Arts afin de valoriser les créations des enfants et permettre ainsi à chacun d’être dans «la peau d’un artiste».
Dans la continuité des ateliers et des créations, les réalisations des enfants et celles des artistes participant au projet éducatif et artistique, seront exposées en juin dans le parc du château de Laroque d’Olmes pour les journées portes ouvertes du centre de loisirs municipal.
L’aventure a commencé pour Abiba et les membres d’Avelan'Arts, mais n’en restera pas là. En effet, l’association doit rencontrer prochainement le centre de loisirs maternel de Lavelanet.
«Nous sommes en contact avec l’association Découverte Terre Lointaine, Lavelanet d’Hier à Aujourd’hui, la Fête de la Noisette, les amis du Musée du Textile. Les échanges et les partenariats sont en cours, nous allons mettre en commun nos richesses et proposer une programmation artistique pour 2015 en partenariat avec eux» conclu la présidente d’Avelan'Arts.
Contact association Avelan'Arts,
06-30-69-38-33
[email protected]
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino






