accueil  |  ariège   |  france

Foix: soirée azinat, danse et musique occitane samedi 21 février

Pour fêter son 15e anniversaire, l’association Trad’Estiu organise «Les Hivernales de Trad’Estiu», une journée de rencontres autour de la musique et la danse occitane.

Trad’Estiu, c’est un festival de danses et de musiques traditionnelles d’Occitanie et d’ailleurs qui a vu le jour en 2000 avec pour objectif d’organiser un festival traditionnel en Ariège. Pendant trois ans, il a été hébergé par la commune de Serres sur Arget et se déroule désormais sous la Halle aux Grains de Foix.

Le but de ce festival est de «retrouver l’ambiance et la chaleur des fêtes champêtres au son des instruments traditionnels et de la langue d’oc».

À l’occasion de son quinzième anniversaire, le festival a décidé de se décliner en une version hivernale et deux rendez-vous, en février et en mars. Samedi 21 février, l’association proposera une journée autour du groupe: «la Nilha» à la salle polyvalente du Centre Culturel de Foix.
Retrouver l’ambiance des fêtes d’antan
La journée débutera à 16 heures par un atelier de danses languedociennes animé par le groupe musical.

À 19 heures, sur réservation, il sera possible de reprendre des forces autour de la spécialité ariégeoise, l’azinat dont la traduction, «rassembler» est en totale adéquation avec l’esprit de Trad’Estiu.

À 21 heures «La Nilha» fera danser les amateurs de bals traditionnels, les «balèti» aux sons du hautbois, de la vielle, du banjo et de l’accordéon pour «galvaniser les oreilles et dérouiller les petons».

Le groupe originaire de Béziers joue un répertoire traditionnel occitan, mais également leurs propres créations. Il est composé de Didier Vialle, Daniel Gonzales, Pierre Garau et Serge Boyer qui baroudent sur les scènes d’Occitanie depuis près de trente ans.

Les hivernales continueront leur programmation dimanche 15 mars, au Léo de Foix avec une après midi théâtrale avec la Troupe de l’IEO d’Ariège qui présentera une pièce: «La Gata de la Barona» (la chatte de la Baronne) une pièce contemporaine en occitan sous-titrée en français écrite par Alain Vidal, un auteur ariégeois.

Bien entendu, rendez-vous est donné pour la partie estivale du festival Trad’Estiu qui se déroulera, pour sa 15e édition, les 17,18 et 19 juillet 2015 à Foix.

FF | 18/02/2015 - 19:13 | Lu: 14069 fois