accueil  |  ariège   |  france

Emmaüs Pamiers: de nouveaux locaux flambants neufs

© midinews 2015

Il y avait beaucoup de monde jeudi matin pour l’inauguration du nouveau local à Emmaüs dédié aux vêtements.

Construit à proximité du bric à brac par le cabinet d’architecte Numen Munoz, il propose sur une surface de 400 m2, plusieurs espaces: une boutique à l’entrée réservée aux vêtements de marque, en très bon état, voire neufs, des chaussures, de la maroquinerie, puis plus loin des vêtements plus classiques et en bon état, une salle réservée au tri, une salle de repos et un bureau fonctionnel pour le secrétariat.

Une nouvelle structure qui s’inscrit dans le développement permanent de la communauté d’Emmaus Ariège, créée il y a 15 ans comme le soulignera le président départemental Jean-Pierre Vidal lors de l’inauguration.

«La communauté d’Emmaüs Ariège existe depuis 15 ans.

Elle a pu exister grâce à l’implication des compagnons de tous pays, de toute religion qui sont venus au cours de ces 15 années et à l’implication des bénévoles et des salariés.

À Pamiers, avec la création du bric à brac à l’initiative de Fabien Paul, avec l’aide de la communauté de Labarthe sur lèze, la maison des compagnons à St Jean du Falga où logent 25 personnes, le bric à brac de lavelanet et le logement.

Notre communauté est aussi à l’origine de la création de l’association SOS famille qui apporte une aide financière aux personnes en difficulté, de la création de l’entreprise d’insertion Vertex située à Lavelanet.

Les compagnons ont aussi créé 7 places d’accueil d’urgence en 2001 qu’ils gèrent eux-mêmes. Aujourd’hui, ils sont fiers et heureux de montrer ce qu’ils ont fait, car au-delà de ce que vous voyez il y a l’aide qu’ils ont apporté aux plus défavorisés. Une communauté Emmaüs n’est pas une entreprise, mais elle vit de l’activité des compagnons, des bénévoles et salariés.

Avec les dons que nos collectons et que nous remettons en état pour vendre, les compagnons subviennent à leur entièrement à leurs besoins
».

Une communauté qui a su trouver sa place aussi dans la vie appaméenne, comme le dira Marylin Doussat Vital, maire adjoint «la communauté de Pamiers est fortement active aujourd’hui il y a des liens avec la population, des gens donnent de leur temps pour récolter, réparer, pour permettre à ceux qui sont dans la nécessité de venir ici et d’être accueilli et trouver ce qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs, c’est une belle réussite aujourd’hui».

«L’inauguration de ce bâtiment est un acte d’espoir, d’espérance», dira Henri Nayrou, président du Conseil Général.

Un espoir fondé dans la solidarité pour Alain Fauré, député «face à la volonté des hommes pour faire le bien, on fait avancer les choses, on apporte du réconfort, on apporte aussi de la dignité, la solidarité, l’amitié.

Partout où Emmaüs est présent existent cette dignité, cette solidarité et aussi le plaisir d’être ensemble et d’œuvrer pour ceux qui sont dans la nécessité
».

Après l’inauguration des locaux flambants neufs, Mme Larcher  au nom d’Emmaüs international a inauguré le conteneur destiné à recevoir du matériel professionnel pour l’association «Benebnooma» au  Burkina Faso. Il sera amené à destination d’ici quelques mois.

PR | 20/02/2015 - 20:47 | Lu: 15617 fois