accueil  |  ariège   |  france

Workshop sur le thème de la reconquête du centre urbain: 23 étudiants portent un regard neuf sur le centre ancien de Foix

© midinews 2015

Depuis samedi la cité comtale accueille une initiative innovante, unique en France.

Dans le cadre d’un atelier urbain pluridisciplinaire impulsé par la Direction départementale des territoires de l’Ariège(DDT) en relation avec la ville de Foix et le centre universitaire, un atelier urbain pluridisciplinaire constitué de jeunes professionnels aux profils différents (étudiants en urbanisme, architecture, paysagistes ou géographes) vient d’entamer une réflexion au cœur de la cité.

En immersion pendant huit jours, ces jeunes dont certains ont déjà une belle expérience professionnelle (ils sont en Master, licence, viennent de Foix, Paris, Versailles, Toulouse ou du Val de Seine) vont élaborer un projet de reconquête du centre-ville en s’appuyant sur les volets urbains, sociaux, créatifs, participatifs où le logement et l’aménagement seront au centre de leur réflexion.

Samedi matin c’est avec Mélanie Savès, guide conférencière qu’ils ont pris la mesure du travail qui les attendait avec une déambulation dans le centre médiéval avant de rencontrer le maire, Norbert Meler, qui leur a donné leur feuille de route: «ne vous enfermez pas sur les études, allez à la rencontre des gens, l’architecture fait partie de la vie et la société de demain passera par vous».

Le premier magistrat attend beaucoup de cet atelier urbain qu’il considère comme une réelle opportunité «je vous demande de mettre vos talents au service de la société.

Votre contribution permettra d’éclairer les choix que nous ferons plus tard. Les territoires ruraux ont souvent tendance à l’enfermement. Votre vision nous apportera un éclairage nouveau sur notre ville, en particulier du point de vue de l’urbanisme et du logement
».
Un point d’ancrage pour la politique de la ville
Ces jeunes professionnels permettront de nourrir la réflexion des élus dont la décision finale sera tributaire du cadre budgétaire dans lequel ils pourront évoluer.

«Ce qui est important c’est que la ville de Foix puisse reconquérir son centre-ville.

Il faut donc inverser la tendance par rapport à tous ces logements insalubres
», a précisé le maire qui attend une aide conséquente du gouvernement pour mettre en musique cette nouvelle politique de la ville à laquelle Foix, à l’instar de St-Girons, Pamiers ou Lavelanet, est éligible.

Pour Christophe Ouhayoun, architecte-conseil, c’est un projet sur lequel les services de l’État travaillent depuis un an, un projet qui a une véritable spécificité, celui des centres anciens, oubliés depuis trente ans: «à l’échelle de la ville, on s’est occupé davantage de la banlieue, de la périphérie.

Aujourd’hui vous êtes au cœur du sujet, que fait-on de ce territoire plein de richesses et de spécificités. Dans ce projet nous vous laissons carte blanche vous êtes libres, ne vous laissez pas influencer, cette démarche doit avoir un écho, un sens
».

Si pour cette étudiante paysagiste, la ville de Foix selon ses premières impressions «c’est un espace concentré sur lui-même avec un paysage très ouvert autour, la cité s’est construite dans une cuvette avec ces chaines de montagnes ouvertes sur l’horizon» pour Pierre Gadoin-Vilhet, paysagiste-conseil de l’État.

«C’est une ville à questionnement et il faudra se poser ensemble de vraies questions (notamment pourquoi ces territoires sont délaissés et comment les reconquérir) sous le prisme de l’histoire, de l’environnement et de la problématique sociétale, car tout est imbriqué».

Selon lui la pluridisciplinarité de cet atelier est un atout considérable, car au-delà des questions, il faudra aussi trouver des réponses pour la requalification du centre ancien de Foix.

«Il n’y a pas de thématique précise il y a trois problématiques transversales autour de la politique de la ville, le développement durable et le tourisme avec un focus particulier sur le palais de justice, l’amélioration de certains ilots (rue du Rivals/de l’Horloge/place Freyssinet) et la connexion du centre ancien avec le reste de la ville» poursuit ce professionnel, convaincu que ce travail dont la restitution est prévue vendredi, va servir de point d’ancrage pour les années à venir.
Une expérience unique en France
Jacques Guilbaud, Urbaniste OPQU chef de service aménagement urbanisme habitat à la DDT09 suit ce projet de près, car il risque de faire école: «nous avons l’idée de monter un workshop pour accompagner la ville de Foix dans sa réflexion sur une reconquête du centre urbain avant que la ville ne soit sélectionnée dans le cadre de la politique de la ville.

En faisant un appel à projets auprès de l’ensemble des écoles d’architecture et de paysagiste de France, nous avons sélectionné 13 étudiants aux profils intéressants (certains ont déjà travaillé auprès de grands noms comme Jean Nouvel) et la démarche est vraiment innovante à notre échelle
».

Rappelant qu’il y a à Foix 25 % de logements vacants sur le centre urbain, Jacques Guilbaud, souligne la nécessité de travailler la thématique du logement, mais aussi des commerces et de la dynamique qu’ils peuvent insuffler: «nous avons déjà ébauché une partie de la réflexion dans le Scot de la vallée d’Ariège où il fallait une gestion économe de l’espace (notamment en tenant compte de l’espace agricole), limiter l’urbanisme en périphérie pour mieux réinvestir les centres-ville.

À nous aujourd’hui de poursuivre cette réflexion
».

Laurence Cabrol | 23/02/2015 - 18:50 | Lu: 15737 fois