Labastide/l'Hers: le pont de Fontcirgue emporté par les flots

Depuis mercredi les habitants de la vallée de l’Hers en Pays d’Olmes scrutent le ciel avec crainte.
Le souvenir des dernières inondations du mois de juin 2014 ne sont si loin et les stigmates sont encore bien présents pour le rappeler les dégâts occasionnés par ces orages violents.
Depuis trois jours le département connait un épisode pluvieux particulièrement préoccupant. Les sols gorgés d’eau n’arrivent plus absorber les pluies torrentielles, les cours d’eau chargés de boue, commencent par endroit à sortir de leurs lits.
Ainsi hier sur la commune de Labastide /l’Hers, le pont de Fontcirgue a littéralement été balayé pour l’Hers.
Déjà endommagé au moins de juin comme le pont du village, ces deux ouvrages avaient fait l’objet d’une étude le 1er octobre: le pont de Fontcirgue est un pont privé desservant des maisons secondaires appartenant à des particuliers il avait fait l’objet d’un arrêté de fermeture à la circulation, obligeant les riverains à emprunter le chemin communal rive droite.
Le pont du village quant à lui a été interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes et les travaux de consolidations avaient débuté depuis le 9 février (le dossier est suivi par la communauté des communes du Pays d’Olmes): le 13 février l’entreprise avait coulé le béton sous la pile centrale qui ne tenait plus que sur 20 % et un échafaudage avait été installé au milieu de la rivière pour procéder à ces travaux de consolidation.
Mais les conditions météo de cette semaine ont bousculé le calendrier... et les échafaudages qui se sont écroulés entre les arches.
Les élus émus par cette montée intempestive du niveau de la rivière ont été obligés de faire intervenir une entreprise privée munie d’une griffe afin de déplacer ces éléments métalliques devenus des obstacles pour les troncs d’arbres et tous les végétaux qui s’entassaient à son pied, formant des embâcles, risques potentiels de verrous sur le lit d’une rivière déjà déchainée.
Les propriétaires de Fontcirgues ne sont pas actuellement sur site, mais selon nos sources ils ont déjà constitué des dossiers pour savoir s’ils étaient éligibles à certaines aides pour consolider leur pont (sachant que le territoire a été classé en catastrophe naturelle suite aux dernières inondations).
Mais à présent que l’ouvrage a totalement disparu, la problématique est différente. Heureusement ils ont encore la possibilité d’emprunter le chemin communal pour accéder à leurs maisons secondaires.
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino






