accueil  |  ariège   |  france

Foix à la reconquête de son centre ancien: l'aménagement de la ville vu par 23 jeunes professionnels

© midinews 2015

Fruit d’un partenariat avec la Direction Départementale des Territoires (DDT09), la mairie de Foix et l’antenne locale du centre universitaire Jean Jaurès de Toulouse (ancienne Université Toulouse-Mirail), un atelier urbain pluridisciplinaire regroupant plus d’une vingtaine de jeunes professionnels aux profils différents (des architectes, paysagistes, géographes) vient de livrer au terme d’une semaine de travaux en immersion leurs propositions de reconquête du centre ancien de la ville préfecture.

Une approche complémentaire pour une perception globale et une politique transversale de la ville qui aura permis aux élus de redécouvrir cet environnement et ses enjeux pour demain sous le prisme des travaux qui leur ont été présentés ce vendredi au terme de ce workshop, une expérience unique en France.

Cet atelier urbain invite à penser Foix et son centre-ville comme un espace capable de faire face aux mutations contemporaines urbaines.

Comment la cité comtale, ville interface entre plaine et montagne, à la croisée des chemins entre l’agglomération toulousaine et la chaine pyrénéenne se projette dans le futur en gérant au mieux sa croissance tout en assurant le bien-être des citoyens.

Trois sites potentiels d’expression pour trois projets
A travers la sensibilité et l’expérience de ces jeunes professionnels, trois ateliers se sont constitués et leur réflexion a pu se nourrir des rencontres réalisées au cours de ce séjour ariégeois (guide-conférencière, Architecte des Bâtiments de France, association de commerçants, directeur de la Scène nationale, du FAJIP, professionnels du tourisme, de l’aménagement du territoire, échange avec les élus… mais surtout les usagers de ce cœur de ville).

Des travaux en groupe, en ateliers, des visites de terrains qui ont fait l’objet vendredi d’une restitution aux membres d’un jury parmi lesquels Nobert Meler maire de Foix et quelques-uns de ses adjoints, Pascal Alard, responsable du développement économique au Conseil général, Jacques Guilbaud DDT09 ou Jean-Pierre Poirier ABF-STAP 09.

Premier projet : «L’Avant Scène, un projet requalifiant l’entrée de Foix»

Mettre en scène l’entrée de Foix, la scénariser, révéler ses points stratégiques et emblématiques de son centre ancien, mettre sur un même point de vue, le château, l’abbatiale et l’Ariège, retisser des liens entre les terrasses du Pech pour que le public les réinvestissent, créer une relation entre les deux berges de cette rivière prise comme un trait d’union…

Les huit jeunes se sont mis dans la peau d’un «voyageur durable» arrivant par la gare, le futur pole d’échange multimodal pour découvrir une ville «taille humaine». Au final le groupe propose une «plate-forme panorama, une plate-forme strate» a usage mixte qui s’intègre dans le paysage.

Second projet : «Ilot Rival, scène de vie»

C’est un projet ambitieux soutenu par ce groupe visant à reconstruire un art de vivre et retrouver une identité à ce quartier.

Car les Fuxéens ne le voient peut être plus mais au cœur de ce bâti compact, des espaces ouverts (places, jardins, cours) sont autant de moyens permettant de requalifier les logements, de mettre en relation les espaces publics/privés avec comme fil conducteur la restructuration du bâti, le réinvestissement des espaces vécus. Le quartier Rival retrouve par ce prisme une nouvelle identité, une nouvelle qualité d’habitat.

Troisième projet : «Roc en Scène  ou d’un monument médiéval symbole de la cité (le château de Gaston Phébus) à un lieu de rayonnement pour la ville de demain»

Ce groupe a travaillé sur le château, le palais de justice (dont l’espace sera libéré dans quelques mois) et l’Arget appréhendés dans une seule entité : réinventer des usages sur le rochet délaissé par les Fuxéens, replacer le château dans son contexte historique et paysager pour l’ouvrir à la ville, installer les associations dans l’ancien palais de justice devenant le nouveau cœur culturel de la ville, point de départ d’une découverte urbaine.

Mixité entre tourisme et culture
Parmi les étudiants Arnaud, achève ses études en architecture à Paris.

Il n’en est pas à son premier Workshop mais pour lui celui-ci avait une dimension particulièrement intéressante : tout d’abord le travail pluridisciplinaire.

«On a davantage l’habitude de travailler avec les paysagistes qu’avec les géographes dans le sens où ils interviennent plus en amont de la proposition urbaine. On a donc une vision programmatique du territoire dans lequel on va proposer certaines idées»

Ensuite cette proximité avec les élus : «les écoles sont décloisonnées du contexte politique et avoir une conversation avec le maire, l’adjoint aux travaux, faire directement nos propositions, voir leurs réactions c’est quelque chose que l’on a peu dans nos formations et c’est pourtant réellement important»

Arnaud a travaillé sur le château, un gros sujet, car selon lui dans beaucoup de villes qui ont un patrimoine médiéval fort, une des mutations qui s’effectue souvent c’est la transformation d’un site touristique.

«Le point le plus important c’est de faire entrer les usagers et le potentiel de la ville dans le centre historique, d’en faire un lieu de vie culturelle avec une mixité réelle pour les habitants.

On imagine un programme dans cette idée de mixité, entre tourisme et espace culturel.

On sait que la vie associative est très engagée ici, ce qui nous intéressait c’était de libérer des espaces pour des programmations culturelles que les associations organisent des résidences d’artistes, qu’il y ait des espaces de représentation pour que le lieu de la Justice devienne le lieu de la Culture
»  

Une force de proposition intéressante
Pour les encadrants, cette expérience est une véritable réussite, voire «une fierté»

«Il n’y a pas que des dessins à voir ! s’exclame sur le ton de la plaisanterie Christophe Ouhayoun, architecte-conseil. Il y a surtout un vrai travail entre des professions et des métiers qui ont encore des difficultés à travailler ensemble. Géographes, paysagistes, architectes… on ne sait plus les reconnaitre. C’était l’objectif de ce workshop, objectif atteint !»

Des propositions crédibles, des échanges avec les interlocuteurs locaux plus que positifs.

Le bilan est satisfaisant pour Pierre Gadoin-Vilhet, paysagiste-conseil pour qui l’organisation de ce Workshop était un vrai challenge.

«Cela se fait très peu dans les villes de la taille de Foix. Ils ont très bien compris la contextualisation et la problématique… L’idée étant de se poser les bonnes questions, car c’est déjà avoir des éléments de réponse. 

Ce sont des intentions, il faut voir ensuite les faisabilités beaucoup plus techniques. Mais il y avait ici tous les ingrédients pour de beaux cas pratiques et la force de proposition était intéressante pour requalifier le centre ancien de Foix
»

Des travaux qui serviront à ne pas en douter aux élus dans leur réflexion des politiques de la ville.

Laurence Cabrol | 27/02/2015 - 19:25 | Lu: 21200 fois