accueil  |  ariège   |  france

Monts d'Olmes: l'accès à la station impossible après un nouvel affaissement, des personnes bloquées de part et d'autre

Plusieurs tonnes de terre et de rochers bloquent l'accès à la station des Monts d'olmes

Nous vous informions hier au soir qu’un affaissement s’était produit en fin de matinée sur la route menant aux Monts d’Olmes, à environ 5 km de la station. Un nouveau glissement de terrain a eu lieu hier au soir, aux alentours de 20h, près du Ramier, 10 km plus bas.

Plus de 1400 mètres cubes ont empêché l’accès à la station
Plus de 1400 mètres cubes de débris sur une hauteur d’un mètre, et sur une longueur d’environ 40 à 50 mètres, et des rochers de plusieurs tonnes ont entièrement bloqué la route conduisant à la station.

Une interdiction de circulation a été mise en place toute la journée. Les services du Département ont engagé les travaux de déblaiement, «ils ont mis en place un maximum de moyens», indique Gérald Sgobbo président de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, parlant «d’un bal de camions, plus d’une quinzaine, travaillant de concert avec deux pelles — mécaniques»

Les travaux se poursuivent à l’heure ou nous publions.

Des personnes bloquées
Hier au soir des agents de la DDE qui redescendaient dans la vallée ont du faire demi-tour, piégés par l’éboulement.

Ils ont été pris en charge par la régie des Monts d’Olmes et hébergés sur la station.

En sens inverse, des parents qui avaient accompagné leur enfant légèrement blessé à la Soulano, laissant les plus grands à la station, se sont, à leur tour retrouvés bloqués, de même que 6 passagers d’un mini bus.

Tous ont été accueillis par la mairie de Villeneuve d’Olmes où ils ont passé la nuit.

On va essayer d’ouvrir une voie
En fin d’après-midi, tous les services concernés se sont réunis afin de décider ou non de la réouverture de la route.

Joint par téléphone Gérald Sgobbo nous a confié qu’un convoi «devrait être mis en place ce soir afin de libérer les flux urgents» (comme ces parents séparés depuis hier au soir de leurs enfants).

«Si sécurisée, la route pourrait (toujours en convoi, NDLR) être rouverte demain».

Il est fortement recommandé aux personnes souhaitant gagner demain la station des Monts d’Olmes de s’informer par avance des conditions de circulation sur le site de la station : www.montsdolmes.com


Communiqué de Gérald Sgobbo, président de la Communauté de Communes du Pays d'Olmes

«Les travaux de déblaiement sont toujours en cours. 15 camions tournent en continu pour évacuer les gravas et deux pelles mécaniques sont présentes sur la zone.

Une ouverture partielle de la route est possible dès ce soir, mais uniquement pour les liaisons urgentes.

Les services de la gendarmerie superviseront l’accès à la station.

Il est difficile de donner des indications plus précises sur l’ouverture de la station, mais nous ne manquerons de vous tenir informé durant la soirée des changements qui pourraient survenir.
 
Soyez assuré que tous les moyens sont déployés pour sécuriser la zone et nous l’espérons procéder à une ouverture de la route dès demain
, samedi»

 

NR | 27/02/2015 - 19:25 | Lu: 39937 fois