Balades culturelles de Pamiers: honneur aux femmes et au théâtre
Premier rendez-vous avec les balades culturelles du mois de mars ce sera avec la sortie organisée au Théâtre National de Toulouse pour «L’Oiseau vert, l’Augellino belverde» de Carlo Gozzi vendredi 6 mars à 20 h 30.
Le texte intégral est traduit par Agathe Mélinand, sur une mise en scène, décors et costumes de Laurent Pelly, avec Marilù Marini, Georges Bigot, Emmanuel, Daumas, Eddy Letexier, Régis Lux, Jeanne Piponnier.
La terrible Tartagliona avait ordonné à son Premier ministre, Pantalone de supprimer les enfants du couple royal, deux jumeaux… leur mère, Ninetta a pu survivre en secret sous son évier avec l’aide d’un mystérieux Oiseau vert… Commence alors, le voyage initiatique des deux jumeaux.
Il faudra affronter bien des sortilèges, bien des maléfices, métamorphoses et autres sorts, pour que chacun redevienne qui il est censé être et que l’Oiseau vert dénoue toutes les intrigues et en finisse avec la magie… Le départ pour le TNT est prévu à 18 h 30 esplanade de Milliane
Le mois de mars, c’est aussi le rendez-vous des journées des droits des femmes. Regard de femmes propose un documentaire débat jeudi 5 mars 2015 20 h à la MJC. Le thème «La Petite Roquette, une prison machine» avec la participation de Nadja Ringart, ancienne détenue de la prison, sociologue et féministe, qui a été trois mois en préventive pour des raisons politiques avant d’être mise en liberté provisoire puis condamnée.
La Petite Roquette est une prison pour femmes construite à Paris en 1836 et qui a fermé ses portes en 1973 après le transfert de ses prisonnières à Fleury-Mérogis. Le réalisateur a recueilli la parole de nombreux témoins de la prison encore vivants: détenues, surveillantes, éducatrices.
De la chanson française samedi 7 mars à la salle du jeu du mail à 20 h 30 avec Anne Sylvestre
à la salle du jeu du Mail dans le cadre de la journée des droits des Femmes. Elle sera accompagnée au piano par Dorothée Daniel. Depuis la fin des années 50, Anne Sylvestre s’engage dans ses textes : son 22e album, «Juste une femme», est dans cette même lignée, délicate et féministe, mais aussi souriante et enlevée.
Qui mieux qu’elle pouvait représenter la parole des femmes et symboliser le partage entre générations pour cette journée des droits des femmes ? Elle proposera au public une belle promenade en chansons, avec un répertoire sur mesure, réunissant chansons anciennes et celles de son dernier album. Première partie par Regards de Femmes
Défendez-vous Mesdames avec l’atelier « Fem Do Chi » le samedi 7 mars de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 heures à la MJC. Le Fem Do Chi est une méthode autodéfense créée par et pour les femmes.
Autre rendez-vous, autre lieu avec le Petit déj littéraire samedi 7 mars à partir de 10 heures à la Médiathèque avec Anne Sylvestre autour de son livre biographique. C’est gratuit et proposé par l’association Regards de Femmes
Le spectacle Entrez dans la danse «Éloge du puissant royaume» d’Heddy Maalem initialement prévu le 20 mars est reporté en raison des élections départementales au samedi 30 mai à 20 h 45 à la salle du jeu du mail.
De la musique classique avec Pro Musica qui célèbre cette année le vingtième anniversaire de sa création « à nos 20 ans ! » avec un concert samedi 21 mars 2015 à 16 h 30 à la salle Aglaë Moyne «Piano au temps de la Grande Guerre» avec Diane Cros.
Le mois de mars sera aussi celui des Journées mondiales du Théâtre avec pour commencer la soirée amateur le vendredi 27 mars à la salle du jeu du mail à partir de 20 h 30. Il existe en Ariège de nombreux acteurs amateurs de théâtre, compagnies et ateliers de tous genres. Comme tous les ans, la salle du Jeu du Mail s’ouvre à ces passionnés pour qu’ils jouent leurs dernières créations — parmi eux, aussi la compagnie de l’AFTHA.
Le lendemain samedi 28 mars la soirée sera dédiée au rire à partir de 20 h 30 avec en première partie : « Prisca de Grimon » création d’Hélène Larrouy et en 2e partie: «L’ours» et «La demande en mariage» d’Anton Tchekov, par la Cie Le Grenier-Maurice Sarrazin. Avec Cécile Carles, Olivier Jeannelle et Denis Rey, sur une mise en scène Jean-Louis Hébré.
Voilà un programme bien complet et bien chargé pour ce mois printanier.
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino






