accueil  |  ariège   |  france

Eau non potable: 40 communes d'Ariège dans l'attente du verdict de l'ARS

© midinews (archives)

Arabaux, La Bastide de Bousignac, Bénaix, Dun, Montferrier, Orgeix, Orgibet, Sor, Ustou, Vèbre…

Mercredi soir, une quarantaine de communes demeurent toujours sous interdiction de consommer l’eau du robinet.

Pour autant, le Syndicat mixte départemental de l’eau et de l’assainissement constate une baisse progressive de la turbidité, notamment dans le Pays d’Olmes.

De même, suite aux opérations de vidange, nettoyage et désinfection des réseaux, la teneir en chlore remonte peu à peu dans les réseaux. «Ces deux facteurs conjugués permettent d’espérer un retour à la potabilité si les conditions météorologiques des prochaines 48 heures ne s’aggravent pas», indique le SMDEA.

Outre les interventions des agents sur les points «noirs», le syndicat attend désormais les résultats des analyses bactériologiques diligentées par l’Agence régionale de Santé et réalisées mardi. Si le verdict est favorable, les interdictions de consommation d’eau potable seront levées par l’ARS.

Réponse, donc, jeudi.

En attendant, les opérations de distribution de bouteilles continuent ainsi que les opérations de purges, nettoyage et chloration.


La faute aux intempéries du week-end et du début de la semaine
Suite aux intempéries qui ont frappé le département jeudi et vendredi dernier, puis au cours du week-end et dans la journée de lundi, 45 communes ariégeoises ont été privées d’eau potable du fait d’un haut niveau de turbidité constaté en certains points du réseau (lire notre édition d’hier).

Ce phénomène a principalement touché le Pays d’Olmes, Foix, mais aussi quelques communes du Couserans, du Séronais ou encore de Haute Ariège.

Face à cette situation, le SMDEA a mobilisé une trentaine d’agents directement impliqués dans ces opérations exceptionnelles.

D’autre part, les sols saturés d’eau provoquent en de nombreux endroits des ruptures des réseaux de distribution. 17 interventions depuis le début de la crise ont été réalisées sur l’ensemble de territoire syndical.

Certaines interventions de purge des réseaux ont également été effectuées dans les nuits de lundi et mardi pour ne pas perturber la distribution d’eau aux abonnés.

04/03/2015 - 19:50 | Lu: 11055 fois