accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: «Le contrat de ville va marquer les 20 prochaines années»

© midinews 2015

Ce vendredi lors de la présentation du  programme d’actions pour l’animation du centre-ville, le maire, André Trigano, est largement revenu sur le contrat de ville sur lequel il travaille depuis plusieurs mois avec les partenaires institutionnels.

«Notre projet est ambitieux, il est à plus de 60 M€ d’investissements. Nous ne ferons pas tout, mais le comité a voulu quelque chose de global sur l’habitat, les installations au centre-ville, l’animation des commerces… c’est une enveloppe globale puisqu’on y retrouve aussi le cinéma (5-6 salles) place Milliane»

Si le diagnostic a mis en avant un marché du logement «perturbé» (notamment avec un taux de vacance de 1446 logements) le maire de Pamiers entend restructurer l’habitat du centre-ville en proposant des T2-T3 à prix abordables pour les jeunes ou les ainés, mais également des appartements destinés à une clientèle plus aisée (en mesure de payer un loyer entre 200 et 400 €) qui réinvestirait à terme le cœur de ville.

«A Pamiers nous avons recensé 600 logements neufs construits depuis une douzaine d’années et sur le nombre, moins d’une vingtaine sont inoccupés, ce qui me fait dire que l’on ne s’en sort pas trop mal surtout quand on regarde les villes comme Carcassonne avec 3600 logements neufs disponibles, c’est un échec de la défiscalisation. Restent les logements anciens plus problématiques…»

De grandes enseignes intéressées par Pamiers
La redynamisation du centre-ville passe également par l’installation de nouvelles enseignes.
«Bien que l’opération des vitrophanies soit un succès, l’objectif était avant tout de trouver des locataires à tous ces pas de porte vacants de la rue Gabriel Péri ou d’ailleurs»

Aujourd’hui grâce au travail de fond mené par l’Office du Commerce et des Sociétés, de nouvelles enseignes pourraient s’installer en ville, mais aussi sur la zone du Chandelet (André Trigano a évoqué la FNAC, Décathlon, une grande enseigne de la restauration…).

Le premier édile qui a également rappelé que le centre-ville était sa priorité, mais si d’aventure des investisseurs voulaient s’installer ailleurs sur le territoire de l’intercommunalité (un projet d’Aubert & Duval est dans les tuyaux) il ne s’y opposerait pas au contraire.

«Priorité ne veut pas dire exclusivité, priorité au centre-ville certes, mais aussi aux emplois commerciaux ailleurs !»

Une concertation avec l’ensemble des élus pour l’école Sainte Claire
Faut-il la déplacer ou l’agrandir ? Pour André Trigano le choix est cornélien d’autant que cette école de quartier est un point d’ancrage social indispensable.

«Si on la déplace, ce sont de nouveaux investissements, peut-être suffirait-il de l’agrandir. Pour l’instant nous sommes dans l’expectative. Aussi je souhaiterais rencontrer la minorité municipale pour en parler avant le prochain conseil municipal du mois d’avril»

En attendant les choses avancent pas à pas en matière de contrat de ville malgré la lourdeur des règles de gouvernance imposées par les services de l’Etat.

Le conseil citoyen sera installé avant l’été et le maire de Pamiers envisage l’avenir pour «sa ville» en toute sérénité.

Laurence Cabrol | 06/03/2015 - 19:07 | Lu: 12270 fois