accueil  |  ariège   |  france

Saint-Jean de Verges: le bureau de l'Amicale des secrétaires de mairie a été voté

© midinews 2015

Fin février, le Conseil d’Administration de l’Amicale des secrétaires de mairie s’est réuni dans une salle mise gracieusement à sa disposition par la municipalité de Saint-Jean de Verges et sa secrétaire Christine Galy.

À l’ordre du jour, renouvellement du Bureau, rapport moral, financier et questions diverses.

Présidente de l’Amicale, Eve Goubayon a présenté la démission du bureau et appelé à candidature pour la Présidence, mais également pour les postes du Secrétariat et de Trésorerie. En l’absence de nouveaux candidats, tous les sortants ont été réélus pour une année.

«Il est toutefois souhaité que dans un an, une nouvelle vague de jeunes secrétaires vienne apporter un souffle nouveau en rejoignant l’Amicale». Et ce, précise Eve Goubayon «afin que perdure, dans notre amicale, cet état d’esprit marqué d’amitié et de convivialité inspiré par Gérard Paris, son premier Président».
Le Bureau est reconduit
Présidente Eve Goubayon ; Vice-présidente Gisèle Sannac ; secrétaire Marylène Marty ; secrétaire adjoint Jacques Bautista ; Trésorier Jean-Claude Dupont ; trésorière adjointe Christine Galy.

Eve Goubayon a fait part des difficultés rencontrées par les personnes chargées de remplacer, dans les Communes, les agents titulaires en arrêt de maladie ou autres (23 632 heures de travail en 2014 pour remplacer, dans les Mairies, les titulaires défaillants).

Ces personnes, manquant d’expérience, ont fait part de leur détresse face aux différentes tâches demandées dans les petites Communes (comptabilité, budget, état civil, aide sociale, urbanisme, etc.).

Christian Sounac a proposé de se rapprocher du Centre de Gestion du 09, de l’AMF 09, et des Communes qui pourraient mettre leur personnel et ordinateurs à disposition des agents à former, un peu comme cela ce fait déjà dans l’Aude. Yohan Le Tiec a également proposé de créer un projet de Réseau de secrétaires titulaires de la FRP en partenariat avec le CGA et l’AMF de l’Ariège.

Cela pourrait permettre l’adhésion de nouveaux membres.

À la majorité, l’Amicale pense que ce n’est pas son rôle de former le personnel et qu’il faut qu’elle reste dans ses fondamentaux, à savoir, le développement des relations amicales entre collègues, des échanges professionnels, des manifestations festives, etc..

Il a été décidé de constituer une Commission Réseau qui sera chargée, avec le CGA 09, de se rapprocher des services de l’Administration communale, qui prépareront et formeront les personnes appelées à effectuer des remplacements dans les Collectivités Ariégeoises.

Cette commission Réseau est composée de : Hélène BENABENT – Geneviève ANGLADE – Yohan LE TIEC – Élodie MONGE, et ses travaux seront indépendants de l’Amicale.

De même, il a été créé une Commission «Loisirs» avec Corinne ALBERT – Elodie MONGE, Yohan LE TIEC – BAUTISTA Jacques.

Chaque commission rendra compte de ses travaux lors des futures réunions de l’Amicale, dont la prochaine est fixée à Crampagna le 20 mars prochain.

Avant de clore ce Conseil d’administration, la présidente a adressé un «grand merci à nos hôtes pour l’accueil et l’apéro qui a suivi la réunion».

Le repas pris en commun dans un restaurant voisin a clos, dans une cordiale ambiance, cette belle journée.

NR | 09/03/2015 - 19:19 | Lu: 4863 fois