accueil  |  ariège   |  france

Laroque d'Olmes: la ville s'équipe de caméras de surveillance

© midinews 2015

Les agents municipaux de Laroque d’Olmes ont équipé aujourd’hui le Château (espace d’accueil des centres de loisirs municipaux) de caméras de surveillance ; de même, mais cette fois-ci pour lutter contre l’insécurité routière, des ralentisseurs ont été installés route de la Bastide-sur-l’Hers.
Caméras: un rôle de dissuasion
Patrick Laffont en avait fait un des douze engagements de sa campagne électorale : installer des caméras de surveillance afin de lutter contre délinquances et incivilités.

«Il y a urgence de redonner l’espoir, de faire reculer les violences, les incivilités, l’urgence de casser les trafics», explique le 1er édile.

Alors, «pour redonner du sens à l’action politique», les élus Laroquais ont décidé d’installer des caméras. Une demande d’autorisation a été effectuée en Préfecture, ainsi que des demandes de subvention à l’État.

Cinq caméras, balisant tout l’espace, ont été installées autour du centre de loisirs, «lieu de vie de nos enfants et bien souvent le témoin d’actes d’incivisme» (rodéo en voiture, lieu de rendez-vous pour fumeurs de joints... NDLR).

D’autres devraient voir le jour dans des lieux stratégiques: MJC (8 caméras), devant la mairie, devant la salle du Conseil municipal ou encore place Cabanette.

«Nous souhaitons couvrir les grands axes» précise Roland Pujol, 1er adjoint en charge du développement de la ville et des projets ambitieux.

Des propos approuvés par le maire rajoutant: «nous avons le désir de prévenir, de contribuer aux enquêtes judiciaires, mais nous ne souhaitons pas déplacer la délinquance». Patrick Laffont se disant prêt à apporter l’expérience de Laroque d’Olmes aux petites communes environnantes.

Afin de sécuriser les bâtiments publics souvent la cible d’incivilités, la mairie les a dotés d’alarmes sécurisées. Si une personne s’introduit illégalement dans les sites ainsi équipés, une sirène se déclenchera à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

En même temps, des photos seront prises et trois personnes prévenues aussitôt. Des moyens et des dispositions pour lutter «contre la délinquance et les vols».

Ainsi que l’indique Patrick Laffont, «malgré un endettement de 5 M€ nous nous étions engagés, à travers un plan biannuel, à mettre en œuvre ces outils, des outils ayant un rôle de dissuasion, car la délinquance revient cher aux municipalités».
Ralentisseurs et insertion-réinsertion
Lutte contre la délinquance, mais aussi lutte contre l’insécurité routière vont de pair à Laroque d’Olmes.

En effet, pour limiter la vitesse, des ralentisseurs (coussins berlinois) sont (ou vont être) installés à trois endroits. Un rue Pierre Bernard (vers la Bastide-sur-l’Hers), un autre vers le stade d’entrainement (rue Denis Papin), et le dernier qui doit être posé prochainement avenue du 19 mars (vers le cimetière).

Mais la mairie n’entend pas agir seulement côté répression et dissuasion. Un jeune homme, Jonathan, 20 ans vient d’être embauché aux services techniques. Un emploi en insertion, «car notre rôle est ici aussi primordial». Plus âgé, Paul devrait rejoindre bientôt les services de la mairie.

L’éducateur de rue de la Communauté de communes va assurer une permanence à la MJC de Laroque d’Olmes. Autant de décisions prises et exécutées ces derniers temps, faisant dire au maire: «on a rattrapé un peu de notre retard. Ce qui compte, c’est les résultats, et avec de la volonté, on peut y arriver».

NR | 16/03/2015 - 19:28 | Lu: 16786 fois