Propreté à Foix: les chiens seront à l'amende

Norbert Méler, maire de Foix, André Pechin, adjoint en charge du cadre de vie et l’environnement et Dominique Subra, en charge de la communication présentaient mardi 17 mars une orientation ferme et déterminée concernant la propreté de la ville.
Pour Norbert Méler, il y a nécessité d’aller vers une ville propre. Foix est une ville touristique et la propreté est toujours appréciée par les visiteurs, laissant à ces derniers un souvenir positif ou très négatif. Le tourisme est un vecteur économique pour la ville, mais il faut également inciter plus de personnes à venir habiter dans le centre-ville.
Les élus sont des gens modérés, mais déterminés à atteindre les objectifs qui ont été fixés. On sent dans les propos du maire qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure. L’information et la pédagogie sont toujours à l’ordre du jour, mais comme cela ne suffit pas forcément dans quelque cas, il va falloir passer aux sanctions.
«Maintenant que tout le monde est bien informé, et que nous voulons une ville propre. Arrive le moment où il faut passer à l’application et la démarche républicaine met en œuvre la sanction quand on transgresse la règle démocratiquement définie. Nous agirons avec discernement, mais avec détermination».
Au mois de février, la population a été conviée à une réunion publique concernant la propreté de la ville. Les Fuxéens ont constaté une nette amélioration dans l’utilisation des containers enterrés. Les problèmes d’odeurs ont été résolus par une intensification des ramassages. Mais il s’est avéré que les problèmes les plus évoqués étaient les mégots auprès des établissements scolaires et des cafés et, surtout, les déjections canines.
De la pédagogie à la sanction
Le problème des mégots pourrait être résolu par une politique de sensibilisation et de prévention auprès des collèges et surtout des lycées par l’intervention d’élus ou de jeunes du FAJIP afin que les fumeurs comprennent que faire attention où l’on jette son mégot est une étape importante du «vivre ensemble».
Pour Dominique Subra, les déjections canines sont devenues un problème majeur dans le centre-ville ou le quartier de Montgauzy. «Ce ne sont pas forcément les SDF, souvent propriétaires de nombreux chiens qui salissent nos trottoirs, je ne veux pas faire d’ostracisme».
Il semblerait effectivement que quelques habitants aient pris la fâcheuse habitude d’ouvrir leur porte le matin à leur chien afin qu’il fasse ses besoins au hasard des rues de la ville.
Amende salée pour les chiens salisseurs
Même si la municipalité se défend d’être «anti-chiens», des mesures ont été prises afin que les chiens errants ou divagants soient mis en fourrière. En cas de crotte sur le trottoir, les propriétaires encourent une amende de 38 € pouvant aller jusqu’à 450 € en cas de récidive.
Il faut d’ailleurs rappeler les chiens doivent être constamment tenus en laisse et que les déjections doivent être ramassées par le propriétaire de l’animal, emballées dans un sac hermétique et déposées dans une poubelle.
Des espaces de propreté spécifiques sans obligation de «ramassage» existent et sont situés place Parmentier rue du palais de justice, parking de la vigne et rue du rival en attendant de nouveaux «canisites» place Violet et place de l’horloge. Dix distributeurs de sachets plastiques, gratuits, sont répartis dans le centre historique.
On peut également en demander à la mairie.
Un millier de chiens vivent dans la commune, quelquefois compagnons de solitude ou réconfort familial. Avec toutes ces mesures, il ne faut pas voir là une niche pour la mairie de Foix d’engranger des PV, mais inciter les propriétaires de chiens à faire preuve d’un peu plus de civisme dans l’intérêt de tous.

dans la même rubrique
- Urban Cult à Pamiers: 4ème édition ce week-end
- Bon plan(t)s pour les jeunes appaméens avec l'association Grains d'Envie
- Pamiers: le préfet de l'Ariège s'oppose à l'armement des policiers municipaux
- Castillon en Couserans: l'heure du bilan 2014 pour la brigade autonome de gendarmerie
- Michel Laffitte médaillé de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif: la récompense de 50 ans de bénévolat
- Lavelanet: le budget a été voté, les taux restent inchangés
- Mirepoix: «mobilité et santé, deux points sur lesquels il ne faut pas déroger» selon Marylise Lebranchu
- Lavelanet: nouveaux annonceurs pour le minibus municipal dédié aux associations sportives
- Journées de la pêche à Pamiers: plus d'une centaine de participants pour la première édition
- Mirepoix: le photographe américain Russell Melcher en conférence dimanche 19 avril
- Lavelanet: le secours populaire recherche des bénévoles
- Lavelanet: référendum, marchés publics et Pass culture en conseil municipal
- Lavelanet: rencontre information à la Maison des Arts autour de stages céramique
- Ainés de Pamiers: les rendez-vous d'avril
- Ce week-end, Pamiers a la pêche !
- Foix: moins de vitesse pour plus de sécurité






