accueil  |  ariège   |  france

Mazères: foire El Païs, l'authenticité aux portes de l'été

© midinews (archives)

C’est une des traditions mazérienne bien ancrées dans le calendrier des animations estivales, la Foire El Païs aura lieu cette année samedi 11 et dimanche 12 juillet.

À l’initiative de la dynamique association des Foires et Marchés et de l’Amical des commerçants, ce rendez-vous populaire vise à perpétuer les traditions séculaires et redécouvrir les racines paysannes à travers les métiers agricoles de jadis.

C’est aussi l’occasion de présenter le matériel agricole conservé au musée paysan du Domaine des Oiseaux, remis en état par les bénévoles passionnés des associations Passion d’antan, les Paysans d’autrefois ou le cercle rétromobile du Lauraguais.

Pendant deux jours, le public pourra flâner dans les rues de la Bastide à la recherche des gestes d’antan et déguster, acheter les produits du terroir préparés par les artisans locaux. Autour de cette Foire de nombreuses animations sont prévues pour revivre sans nostalgie, mais avec curiosité et bonheur la moisson, moment important de la vie paysanne, dans le cadre d’une grande ferme authentique.

Cette année encore et pour profiter de la douceur de la nuit mazérienne, les battages à l’ancienne auront lieu en nocturne dans le cadre d’un vaste marché de nuit aux produits du terroir, et d’un vide-grenier…

Le programme de ces deux journées de fête

Samedi 11 juillet
de 17 h à minuit, marché de nuit de vide-greniers
de 18 h à 20 h, confection des gerbiers, amenée des charrettes et exposition de matériel agricole ancien
20 h, Apéritif gourmand et restauration sur place (les 3 grillades, 15 €. Réservation, Mairie 05 61 69 42 04)
21 h 30 à minuit, battage nocturne avec huit ateliers de battage à l’ancienne : fléaux, batteuse de plaine et sa presse, petite batteuse de montagne et sa botteleuse, toute petite batteuse individuelle, manège et ses bœufs, machine à vapeur et sa scie de long, presse manuelle en bois pour la paille ou le fourrage, premier rotoballeur

Dimanche 12 juillet
de 8 h à 18 h, vide greniers
de 10 h à 18 h, place du Général de Gaulle (dite de l’église), poursuite du battage, mais également les métiers et les animaux de la ferme, forge, le pilon, four à pain, tondeur de moutons, une cour de ferme authentique avec ses volailles et ses animaux, dégustation et vente des produits du terroir.
13 h, Repas du battage : Cassoulet 15 € (Réservation Mairie 05 61 69 42 04)

Toute la journée
Rassemblement de voitures de collection et de motos anciennes
16 h, défilé des voitures et des motos dans les rues de la ville

Laurence Cabrol | 06/07/2015 - 19:35 | Lu: 10810 fois