accueil  |  ariège   |  france

Les dessins paléolithiques, ancêtres de la Bande Dessinnée?

© midinews (archives)

«Bande dessinée et Préhistoire»

C’est le thème qui a été choisi cette année pour les Rencontres du Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège «Résonances», qui se dérouleront le 22 et le 23 août.

Rendez-vous annuel des passionnés de Préhistoire, les rencontres seront placées sous le haut patronage du préhistorien Jean Clottes.

La bande dessinée, sous forme de figuration narrative, pourrait bien trouver son origine dans les dessins du Paléolithique.

Le docteur en préhistoire Marc Azéma a par exemple travaillé sur la représentation du mouvement dans l’Art préhistorique.

Il défend l’idée que les images d’animaux représentées par les artistes du Paléolithique supérieur en Europe sont le plus souvent animées.

Et leur association au sein de dispositifs graphiques témoignerait de l’existence d’une forme originelle de narration graphique, dont on perçoit les bases à Chauvet, aux Trois-Frères, à Lascaux.

De quoi démontrer la grande modernité des premiers artistes de l’Humanité ; et les origines préhistoriques méconnues de la Bande dessinée.

Comme chaque année, de prestigieux invités échangeront autour de cette idée: Jean Clottes (préhistorien français) et Marc Azéma (archéologue et réalisateur de renom) pour la partie scientifique, un collectif d’auteurs: Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Pascal Rabaté et Troubs (créateurs de l’ album Rupestres sur l’art paléolithique) et enfin Emmanuel Roudier (pour la sortie de son album Neandertal 3 et de son jeu de rôle préhistorique Wurm) pour la partie artistique.

Pendant les deux jours: il y  aura des animations autour de la Bande Dessinée, un Coin-lecture pour enfants et adultes et séance de lecture à voix haute, une exposition «Préhistoire de la Bande Dessinée et du dessin animé», mais aussi la création d’un album collectif dessiné par les adultes et d’un album de bande dessinée par les enfants.


Demandez le programme

-Lundi 22 Août

18h: Café-débat autour de David Prudhomme, Emmanuel Roudier, Marc Azema et Jean Clottes sur le thème «Et si la bande dessinée datait de la Préhistoire?»

19h45: Repas préhistorique au restaurant «le Bouquetin».

21h15: Paléo-concert avec François Claerhout accompagné de musiciens et de sa chanteuse.

Performance musicale dans la finesse du volume, des résonances et des vibrations sonores des instruments lithopones et électriques, soutenus par une voix féminine.

-Mardi 23 Août

18h: Café-débat autour de David Prudhomme, Emmanuel Roudier, Marc Azema et Jean Clottes sur le thème: «La Préhistoire, source d’inspiration pour la Bande Dessinée?»
Anne-Sophie Terral | 25/07/2011 - 18:18 | Lu: 23250 fois

dans la même rubrique