accueil  |  ariège   |  france

Les tablettes et liseuses numériques font leur entrée dans plusieurs bibliothèques de l'Ariège

© midinews 2012

Une expérimentation est menée dans quatre réseaux de lecture ariégeois: l’Arize, le pays de Pamiers, le canton d’Oust et les vallées d’Ax.

Elle durera un an et sera étendue par la suite à toutes les bibliothèques du département, si les résultats sont concluants.

C’est à Ax-les-Thermes qu’une démonstration a été réalisée devant Augustin Bonrepaux, président du conseil général, et le directeur régional des affaires culturelles.

C’est cette bibliothèque qui a ouvert l’expérimentation depuis le mois d’août.

En outre, la bibliothèque départementale de prêt, service du conseil général de l’Ariège, travaille en effet depuis plusieurs mois à la mise en place de services numériques à destination du public des bibliothèques du département.

Un contrat Territoire-Lecture a été signé en octobre 2011 entre l’Etat et le conseil général en ce sens.

Ce contrat prévoit le versement par l’Etat au conseil général d’une subvention de 20 000 € par an pendant trois ans. Un chargé de mission spécifiquement dédié au projet a été recruté pour organiser ces expérimentations et les faire perdurer.

46 liseuses et 33 tablettes tactiles ont été achetées par le conseil général et disposées dans les réseaux choisis pour l’expérimentation. D’autre part, trois abonnements à des services en ligne ont été pris.

Ces services concernent l’accès à un grand nombre de bandes-dessinées, à plus de 480 publications de magazines et de journaux ainsi que l’accès à une plateforme de films et documentaires en ligne.

«Dans la bibliothèque d’Ax-les-Thermes, l’abonné pourra consulter gratuitement sur une tablette des magazines, lire une BD, ou regarder un film avec un casque sur un écran plat. Nous prêterons les liseuses qui permettent la lecture d’un ou plusieurs livres.

Par contre, la consultation des tablettes se fera exclusivement à la bibliothèque
» explique la directrice du réseau de lecture des Vallées d’Ax.

En partenariat avec la Maison du curiste et l’Observatoire de la montagne à Orlu, quatre tablettes numériques ont été mises à disposition afin que les vacanciers puissent les utiliser. A Orlu, elles ont servi de support d’illustration lors des randonnées.

Ce partenariat a rencontré un réel succès à la maison du Curiste jusqu’à la fermeture de la structure au mois d’octobre. Le dispositif sera relancé lors de la saison 2013.

Et ailleurs dans le département...

Dans le canton d’Oust, quatre liseuses ont été prêtées à la médiathèque de Seïx: deux sont mises à la disposition d’un Ehpad, les autres sont à destination du public qui peut les emprunter.

Dans le réseau de lecture de l’Arize, quatre liseuses et deux tablettes tactiles sont prêtées.

Les usagers ont accès aux services en ligne Iznéo et Kiosk qui leur permettent de lire des bandes dessinées et la presse.

Enfin à la médiathèque de Pamiers, quatre tablettes ont été prêtées dans le cadre d’un projet à destination des jeunes publics.

Les usagers pourront également lire des bandes dessinées en ligne via le service Iznéo et visionner des films en ligne via le service médiathèque numérique.

Anne-Sophie Fontanet | 14/12/2012 - 15:08 | Lu: 26336 fois

dans la même rubrique