accueil  |  ariège   |  france

Regards croisés de Karl et Olivier à la Galerie des Carmes de Pamiers

© midinews 2013

C’est un duo qui s’est formé au hasard d’une exposition il y a quelques années et qui fonctionne plutôt bien.

Karl est sculpteur. En 1992 il rencontre un tailleur de pierre qui lui transmet sa passion.

Aujourd’hui cet autodidacte persévérant pousse sa curiosité et son désir de s’exprimer librement à travers la nature, la pierre, à la fois humble et dépouillée mais qui peut devenir support d’émotions, de sensations, de partage.

«La masculinité, la féminité, l’émotion, tout ce que je ressens dans mes tripes, je le mets sur mes cailloux, il n’y a pas trop d’explication de texte» avoue l’artiste. «J’ai essayé la peinture, le bois, la terre et je reviens toujours à la sculpture, j’aime son intransigeance, elle est dure et à la fois extrêmement fragile»

Des sculptures aux formes généreuses, en écho aux tableaux abstraits d’Olivier. Chaque toile est un livre d’images, une porte ouverte sur l’inconscient, un miroir ouvert sur une vie intérieure.

«Chaque toile est toujours étirée vers plus d’abstraction afin de mieux en faire surgir substances et nuances et ainsi tenter de capter et de faire émerger la dimension poétique, sensorielle ou philosophique»

Olivier travaille à partir de l’invisible, de l’inconscient, il essaie à travers ses peintures de rendre visibles des choses enfouies.

Des acryliques principalement ou des techniques mixtes, un travail sur la matière souvent qui donne de l’épaisseur au tableau.

Une chose est sûre tous deux se défendent d’intellectualiser leurs créations, ils en parlent sans ambages ni circonvolutions car selon les mots d’Olivier «nous réalisons un art de proximité que l’on veut faire partager»

Pour leur première exposition ariégeoise intitulée «Regards croisés» le public pourra rencontrer ces deux artistes le samedi après-midi à la Galerie des Carmes.


Les Carmes Art Contemporain
Regards croisés
Olivier Vincent (Peintre), Karl (Sculpteur)
Du 4 au 30 juin, vernissage le 7 juin à 18h30
Ouvert du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 11h à 19h en présence des artistes

Pendant la durée de l’exposition: petits spectacles proposés par la compagnie CIMI'mondes:
-Le Réveil d'après la pièce de Franca Rame et Dario Fo interprété par Carmen Samayoa – Samedi 22 Juin à 18h30
Las manos raices, spectacle musical par Gabriel Jordan – vendredi 28 juin à 18h30
En extérieur - Sous réserve du temps - Participation libre

Laurence Cabrol | 05/06/2013 - 18:43 | Lu: 13427 fois

dans la même rubrique