ariège > culture > cultures du monde
L'art de vivre guatémaltèque mis à l'honneur pour une exposition solidaire à Saint-Girons
07/08/2013 | 18:35
Crédit photo: Association El Sol

L'association El Sol organise du mardi 13 août au samedi 17 août inclus une exposition sur le Guatemala au sein du salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons. Et ceci avec la participation d'un des meilleurs tailleurs de jade du Guatemala, Tereso de Jesus Diaz Perez, invité par l'association.

D’autre part, une projection aura lieu tous les jours à 15h. Sera présenté au public un film sur le jade et le Guatemala. Le public découvrira de la même façon un diaporama sur la vie des indiens Mayas, sur la fabrication des bijoux en perles de cristal par les indiens Tzutuhils ainsi qu’un diaporama sur le Guatemala touristique.

Ce sera l’occasion de transmettre de nombreuses informations sur ce pays et les Mayas d'aujourd'hui. Comme cette présentation d'une collection de blouses indiennes authentiques appelées «guipils» dont les motifs et couleurs diffèrent selon le village d'origine.

Au cœur de l’exposition, c’est bien l’artisanat des différentes régions du Guatemala qui sera mis en avant. Et surtout les bijoux en jade, un des jades les plus précieux au monde avec présence de son fabricant.

Les actions caritatives de l’association El Sol
Les efforts de l’association couserannaise sont conséquents pour venir en aide et soutenir par certains aspects quelques Guatémaltèques. D’abord via le commerce équitable avec différentes ethnies mayas permettant à ces dernières de vivre dignement de leur travail.

Et cela par l’achat de bijoux en cristal et pierres semi-précieuses aux indiens Tzutuhils, de broderies à des femmes Kakchikels, mères de beaucoup d’enfants et en grande précarité, de broderies quichés, sacs à main, petites pochettes, chemins de table, etc. Mais aussi de nappes aux authentiques motifs mayas de la région du lac Atitlan, et de jade fabriqué dans la région d’Antigua.

L’association ariégeoise appuie aussi à la création de petits commerces indigènes par le financement d’une pharmacie, la création d’un stand de vente de légumes au marché, la création d’une boutique de papeterie et articles cadeaux, le financement d’un atelier de taille de jade ou la création d’un atelier de broderie de nappes.

Parrainage d’enfants et parrainage de rentrée scolaire
L’association El Sol vient en aide à des femmes abandonnées de leur mari et qui essaient de survivre avec leurs nombreux enfants.

«Nous apportons chaussures et vêtements à ces enfants et achetons l’uniforme et les fournitures scolaires lors de la rentrée scolaire. Ceci s’élève à 50 euros par enfant. Nous recherchons des familles françaises qui voudraient aider un enfant à aller à l’école grâce à cette aide. Nous effectuons deux voyages au Guatemala par an.

Les familles peuvent entamer une correspondance avec ces enfants et envoyer un petit cadeau à leur filleul lors du deuxième voyage annuel. L’intégralité des dons est remis à l’enfant. Photos et lettres de remerciement sont reçus par la famille donatrice. De belles histoires d’amitié franco-guatémaltèques se sont ainsi établie
s» décrit Catherine Cassé de l’association.

Par ailleurs, l’association recherche des parrains pour aider à alimenter des enfants souffrant de malnutrition grâce à un don mensuel, «selon vos possibilités de 20 à 30 euros mensuels, envoyés par les soins de notre association au Guatemala, directement à la famille, via la Western Union.

Là aussi tous justificatifs d’envoi de cet argent seront fournis aux parrains et une correspondance pourra être établie avec la famille guatémaltèque. L’association El Sol se charge d’acheminer et de traduire les correspondances dans les deux sens: France-Guatemala et Guatemala-France
» précise bien Catherine Cassé.

Association El Sol
5 rue des chalets - 09200 Saint-Girons
Tél: 05 61 66 76 85 ou [email protected]

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/08/2013 | 18:35 | Lu: 4002 fois