Son et lumière: Histoire d'Oc II, toujours plus d'émotions au théâtre de l'Espinet
sur le même thème
Sur un scénario imaginé par Jean-Michel Gadal en collaboration avec Sébastien Salvagnac qui signe aussi la mise en scène, débute ce soir l’épopée toute en son et lumière «Histoire d’Oc II» qui va investir le Théâtre de l’Espinet dans le cadre prestigieux du Château de Foix.
Un évènementiel à la mesure du site qui multiplie les prouesses techniques au service d’une histoire jouée par quelques 150 bénévoles et amateurs accompagnés d’une cinquantaine de professionnels.
Parmi les nouveautés cette année on soulignera la participation de Michel Birebent qui participe au spectacle avec 6 chevaux, ou encore la présence d’échassiers de l’association toulousaine Horizons Croisés.
Le tout accompagné d’une véritable scénographie visuelle conçue comme une formidable «passerelle» d’images et de lumières, reliant l’aire de jeu implantée en contrebas des gradins et le Château dressé dans son exacte perspective à 300 m.
Une fresque d’une heure trente qui survole l’histoire de l’Occitanie
L’histoire de Foix vue au travers de la grande histoire. C’est à une vaste fresque historique, spectaculaire mais aussi poétique que sont conviés les visiteurs, appelés à se laisser happer depuis la création légendaire des Pyrénées à la libération de 1945, en passant par la Renaissance et le Moyen-âge sans oublier bien évidemment toute l’épopée Cathare.
Un tableau consacré aux Mousquetaires et un autre à la période révolutionnaire de 1789 complètent cette année le spectacle, revisité et ainsi enrichi depuis la précédente création.
En tout pas moins de 11 chapitres pour refaire l’histoire, de l’Occitanie au catharisme à travers le prisme de la femme, souvent à l’origine de ses plus grands bouleversements.
Sur les pas d’Esclarmonde de Pereille, de Marguerite de Navarre, Jeanne d’Albret ou encore d’Agnès d’Evreux, le spectateur vibrera avec ces personnages épiques et hauts en couleurs.
Une édition 2013 de grand cru qui promet plus de son, plus de lumière, plus d’effets spéciaux, bref un grand moment pour un spectacle bien vivant.
D’autant qu’à la fin du spectacle un grand bal populaire invitera chaque soir les spectateurs à prolonger la fête.
4 parades seront également organisées à travers Foix avec une partie des comédiens emmenés par Gaston Phoebus lui-même.
Pour finir, deux soirées inédites complèteront cette nouvelle édition avec dimanche 11 août une soirée conte à laquelle participeront troubadours et autres jongleurs.
Enfin lundi 12 août le groupe OC livrera un concert évènement au cœur de la musique occitane en mélangeant instruments médiévaux et musiques électroniques. Tout un programme!
Organisatrice historique du spectacle et bénéficiant du soutien de nombreux partenaires institutionnels, l’association Foix terre d’histoire, délègue depuis 2012, la direction artistique du spectacle à la Maison Production.
Toute une aventure là aussi marquée par des évolutions depuis les débuts avec la programmation de ce qui n’était encore qu’un spectacle de plein air.
Histoire d’Oc II, La Légende des Ames Cathares – les 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 16, 17 août au Parc de verdure de l’Espinet à Foix à partir de 21h30.
Billetterie sur place ou dans tous les points de vente habituels (différentes formules tarifaires sont proposées). Rens: Foix terre d’histoire 05.61.02.88.26.
dans la même rubrique
- «Laissez passer les petits papiers», une exposition à découvrir sans modération à la médiathèque de Lavelanet
- Canton d'Oust: culture et patrimoine, encore plein de bonnes choses à récolter
- En septembre, les métiers d'art en apothéose finale au Palais des Evêques de Saint-Lizier
- «Arsenic et culottes courtes», suspense à Mirepoix le 22 septembre
- Carla-Bayle: l'art en dissidence
- Saverdun: «Occupation végétale» de Carole Nouet à la Galerie des Bains Douches
- Le rideau de la Scène nationale de Foix s'ouvre sur une nouvelle saison
- Carla-Bayle: Venise sublimée par Tristan Rà
- La PUPAL fait sa rentrée à Pailhès pour «l'histoire d'un château et d'un territoire singuliers»
- L'âme Slave investit l'église de Sentein pour un concert unique
- Montbel: Ambrejade en concert à l'écume des jours
- 4ème édition de la Nuit du Cheval ou la consécration d'une histoire d'amour entre l'homme et le cheval
- Roquefixade: artemandoline, l'élégance au diapason en ouverture du festival Musica del Temps Passat
- Regard partagé, thème de l'exposition photo réunissant le travail de quatre clubs ariégeois à l'espace Olivier Carol de Foix
- Bouquet final somptueux pour le festival de Saint-Lizier
- Pamiers: l'espace d'art contemporain des Carmes propose un focus sur les oeuvres de Laurent Jimenez-Balaguer












