ariège > culture > théâtre
Bruno Putzulu pour un livre d'entretien à quatre mains et deux coeurs lors des 20 ans des Théâtrales en Couserans
07/08/2013 | 17:40

Evénement à Castillon-en-Couserans vendredi soir. A l’occasion de la vingtième édition des Théâtrales en Couserans, l’artiste Bruno Putzulu vient présenter des lectures partagées de ses entretiens avec le regretté Philippe Noiret.

La rencontre a eu lieu sur le tournage du long-métrage «Père et fils» en 2003. De celle-ci, les deux hommes ont écrit à quatre mains et deux cœurs un livre d’entretiens paru plus d’un an après la mort du grand comédien Philippe Noiret.

Ouvrage réunissant des conversations aussi inédites qu'émouvantes, qui se prolongent d'ailleurs, après la disparition de l'acteur, avec Monique Chaumette, son épouse, et Frédérique Noiret, sa fille.

«Il continuait à jouer et il était formidable car j'y croyais»
C’est avec émotion que Philippe Putzulu se rappelle de tous ses moments passés pour les évoquer avec le public. Sur son site internet, il rappelle une anecdote qui en dit long sur la générosité des deux personnages.

«Jusque dans les derniers moments de sa vie, avec humour, son élégance, sa pudeur, Philippe Noiret a toujours voulu rassurer ceux qu'il aimait. J'ai un souvenir qui en dit long sur sa force de caractère et son besoin de protéger ceux qui l'entouraient.

Sachant qu'il aimait la cuisine italienne, je voulais lui faire plaisir en l'invitant chez mes amis restaurateurs. Sa femme, Monique, m'a dit plus tard que, à cette époque, avec les traitements médicaux, il avait perdu l'appétit et ne sentait plus le goût des aliments. Pourtant quand je lui disais "Alors, ça vous plaît Philippe ?", avec son grand sourire et sa bonne voix, il me sortait son "Ah oui, je me régale"

Finalement, bien qu'il soit très faible, c'est donc lui qui me faisait plaisir en acceptant mes invitations, tout en faisant semblant de déguster chaque plat. Il continuait à jouer et il était formidable car j'y croyais. Comédien jusqu'au bout
» écrit Bruno Putzulu.

Dédicace pour le public
Le spectacle aura lieu le 9 août à 21h30 à Castillon-en-Couserans, salle du foyer d’action culturelle.

Bruno Putzulu dédicacera son livre à l’issue de la représentation puis le lendemain matin de 10h30 à 12h30 au sein de la librairie la Mousson située place Pasteur au cœur de Saint-Girons.

Information et réservation: www.theatrales-couserans.fr ou office de tourisme de Saint-Girons: 05 61 96 26 60/ Entrées: 12, 7 et 5 €

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/08/2013 | 17:40 | Lu: 3142 fois