Blues in Sem, une nuit pour savourer le genre
Samedi 10 août, retour de Blues in Sem, petit festival qui en est tout de même à sa 12e édition et qui chaque année organise une nuit du blues sur le village de Sem, dans la vallée du Vicdessos.
Pour 2013, cinq groupes sont proposés. Un festival qui s’accroche pour perdurer en faisant payer des entrées à un prix modique. Sans audience, ce festival ne pourrait plus exister.
Le festival «Love Blues in Sem» entre donc dans sa douzième édition et sera programmé le 10 août à partir de 16h avec une programmation éclectique, pour une soirée électrique!
Le son du delta au cœur de la montagne ariégeoise pour une nuit du blues qui prend de l'ampleur.
Au cœur d'un pittoresque village d'altitude de la Vallée d'Auzat et du Vicdessos, ce ne seront plus 3, mais 5 concerts de blues en plein air qui vous seront proposés. La fine fleur du blues international et hexagonal sera de la partie avec des concerts sous chapiteau, et un site protégé en cas d'intempéries.
La programmation anti-crise des organisateurs
A 16h, le groupe français Golden Swing présentera du swing, du boogie et du rythm & blues. Leurs influences sont nombreuses, entre autres Louis Jordan, Louis Armstrong, Louis Prima ou Ray Charles.
Puis suivra le groupe Red Hot Blues Caravan avec à la tête de la formation, Denis «Mad Dog» Flaichez (chant, harmonica, guitare) est inspiré par les géants de Chicago tels que Junior Wells, James Cotton, ou Muddy Waters ainsi que par l'école West Coast (Gary Primich, James Harman...).
Tiffany Slim à la basse, Andy Martin à la batterie et Thibault Ripault à la guitare l'accompagnent et s'attachent à donner vie à ces morceaux qui, certes, ont parfois été composés il y a 60 ans de l'autre côté de l'Atlantique, mais qui traduisent des émotions à la fois intemporelles et universelles.
12ème nuit Blues in Sem
A 20h, Terry «Harmonica» Bean, musicien américain. Né en 1961 à Pontotoc, Terry «Harmonica» Bean est resté fidèle à sa ville, et à son Mississippi natal. Il est aujourd'hui la valeur montante du delta blues, et dans l'esprit des anciens, il assure la relève du Mississippi blues originel. Une très forte présence à voir absolument.
Viendra ensuite Las Vargas pour du rock’n’roll qui bouge beaucoup avec la chanteuse Sandra accompagnée par Denis Agenet à la batterie, Francky Gumbo à la guitare et Stéphane Barral à la contrebasse.
Écumant les festivals blues, rock et autre rockab, chroniqués dans bien des revues spécialisées de France et d’Europe, Las Vargas fait couler l’encre et la sueur du public qui ne s’y est pas trompé.
Une voix et une énergie détonante et un son d’ensemble crunchy à souhait, un voyage entre fifties et sixties, et des titres en espagnol qui décapent les oreilles.
Enfin, le groupe French Blues Explosion conclura la soirée. Mister Tchang à la guitare et au chant est un phénomène, virtuose de la guitare, impressionnant d'énergie, le feu de Dieu au creux des mains, capable de vous refaire tout l'historique du blues debout sur la table, la guitare dans le dos.
Show man confirmé dans la pure tradition des bêtes de scène comme Lucky Peterson ou Buddy Guy, il est accompagné de Pascal Delmas à la batterie et Fred Jouglas à la basse/contrebasse.
Le groupe recevra l’appui de l’américain Sean Carney, originaire de Columbus (Ohio). Sean Carney est l’une des jeunes stars les plus scintillantes au firmament de la scène blues actuelle.
Tout juste âgé de 39 ans, il a accompagné ses idoles, Jimmy Witherspoon, Big Joe Duskin, Johnnie Bassett, Christine Kittrell and Teeny Tucker lors de tournées dans le circuit des clubs et festivals blues avant de jouer sous son nom. Il est aussi le lauréat IBC Memphis 2007.
Tarif de la soirée: 18 euros et gratuit pour les moins de 18 ans
Plus d’infos sur: http://www.bluesinsem.com
dans la même rubrique
- «Laissez passer les petits papiers», une exposition à découvrir sans modération à la médiathèque de Lavelanet
- Canton d'Oust: culture et patrimoine, encore plein de bonnes choses à récolter
- En septembre, les métiers d'art en apothéose finale au Palais des Evêques de Saint-Lizier
- «Arsenic et culottes courtes», suspense à Mirepoix le 22 septembre
- Carla-Bayle: l'art en dissidence
- Saverdun: «Occupation végétale» de Carole Nouet à la Galerie des Bains Douches
- Le rideau de la Scène nationale de Foix s'ouvre sur une nouvelle saison
- Carla-Bayle: Venise sublimée par Tristan Rà
- La PUPAL fait sa rentrée à Pailhès pour «l'histoire d'un château et d'un territoire singuliers»
- L'âme Slave investit l'église de Sentein pour un concert unique
- Montbel: Ambrejade en concert à l'écume des jours
- 4ème édition de la Nuit du Cheval ou la consécration d'une histoire d'amour entre l'homme et le cheval
- Roquefixade: artemandoline, l'élégance au diapason en ouverture du festival Musica del Temps Passat
- Regard partagé, thème de l'exposition photo réunissant le travail de quatre clubs ariégeois à l'espace Olivier Carol de Foix
- Bouquet final somptueux pour le festival de Saint-Lizier
- Pamiers: l'espace d'art contemporain des Carmes propose un focus sur les oeuvres de Laurent Jimenez-Balaguer












