accueil  |  ariège   |  france

A la découverte de Sabarthez, berceau de l'humanité

© midinews 2013

Depuis la fin de la dernière glaciation il y a 18.000 ans, Tarascon est devenu le pays des grottes, disséminées tout particulièrement dans le Haut Sabarthez.

Les peintures pariétales et le mobilier retrouvés dans de nombreuses cavités sont autant de témoignages d’une occupation depuis la nuit des temps. Des sites comme Niaux, Lombrives, Bedeilhac ou encore La Vache font aujourd’hui le bonheur des spéléologues mais pas seulement. Scientifiques et amateurs éclairés s’intéressent à ce précieux héritage.

Le centre culturel François Mitterand de Tarascon sur Ariège, en partenariat avec la municipalité et la Bibliotheca Hermetica, présente depuis ce 13 août et jusqu’au 12 septembre, une exposition consacrée à ce joyau considéré comme le berceau de l’Humanité: «Sabarthez»

Au travers d’une approche qui entend mettre en avant une tradition vivante, ce sont ainsi 18 panneaux qui retracent l’histoire du Sabarthez depuis la préhistoire à aujourd’hui, en passant bien évidemment par la période Cathare.

Au travers des méandres de l’histoire, une immersion dans des valeurs spirituelles
L’histoire de la civilisation humaine, qui s’étend sur des millions d’années, nous révèle un profond mystère. Depuis l’origine des temps, l’humanité a toujours tenté de se rapprocher de ce que les religions nommaient «le divin», les philosophes de l’Antiquité «la vérité» et les scientifiques modernes «les lois de l’univers»

C’est à un survol de ce voyage de l’humanité vers un but qu’elle se représente à peine que nous invite cette exposition. Une quête ni plus ni moins de l’essence humaine qui transcende l’espace et le temps pour se convertir en une tradition vivante.

De la Préhistoire à nos jours, de nombreux peuples et cultures ont vécu sur ces terres du Sabarthez. Le Sabarthez semble être en effet, par les traces que l’histoire y a laissées, un lieu propice à la recherche de valeurs spirituelles, entre tranquillité sereine de ses montagnes, le doux murmure de ses eaux et de ses sources, le calme profond et silencieux de ses grottes.

Comme un moyen de s’élever… qui nous est promis à tous au travers de cette exposition également.

Sabarthez – Berceau de l’humanité, une tradition vivante – jusqu’au 12 septembre
Centre culturel de Tarascon-sur-Ariège
Du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h (entrée libre)

Sylvain Sastre | 13/08/2013 - 17:59 | Lu: 4877 fois