accueil  |  ariège   |  france

Tout le soleil du Guatemala à Saint-Girons

© midinews 2013

Les couleurs sont éclatantes, les broderies raffinées et les bijoux d’une extrême finesse… le salon d’Honneur de la mairie de Saint Girons accueille jusqu’au samedi 17 août une manifestation un peu particulière organisée par l’association humanitaire El Sol, destinée à faire découvrir aux visiteurs le Guatemala.

Situé dans le Golfe du Mexique, ce petit pays volcanique d’Amérique Centrale (il représente un cinquième de la France) a subi une série de catastrophes naturelles qui ont accru les disparités (54% des Gualtémaltèques vivent sous le seuil de la pauvreté, ce taux atteignant 80% pour les populations indigènes) et aggravé une pauvreté déjà très importante.

Création de l’association El Sol en 2005
Catherine Cassé est ariégeoise, elle a vécu 14 ans au Guatémala, ses enfants y sont nés. Obligée de fuir la guérilla qui embrase le pays, ce n’est qu’au printemps 2005 après avoir passé 18 ans en France, qu’elle décide d’y retourner avec sa fille aînée.

«J’ai eu un choc, les gens sont dans une précarité inimaginable, l’espérance de vie est en chute, pas de moyens pour se soigner, les richesses sont aux mains de 5% de propriétaires terriens et la modernité a creusé les disparités…

Peu de temps après notre retour en France, passe l’ouragan Katrina qui dévaste tout sur son passage, des villages entiers disparaissent sous des mètres de boue mais personne n’en parle… Alors j’ai eu envie de faire quelque chose pour les aider, d’où l’idée de créer El Sol, une association humanitaire pour le peuple Maya du Guatemala
»

L’économie solidaire pour s’en sortir
Avec ses connaissances sur place, Catherine met en place un réseau de commerce équitable: les bijoux en pierre semi-précieuse et en perles de verre de Tzutuhil sont achetés à de petits artisans au savoir-faire ancestral et revendus par le biais de l’association en France (idem pour les blouses Grinpils dont les motifs diffèrent d’un village à l’autre, les calendriers mayas, les masques sculptés ou les nappes brodées).

Avec les bénéfices des ventes de ces produits artisanaux, l’association ouvre une pharmacie dans le village de Santiago Atitlan, parraine des enfants (vêtements, matériel scolaire, aide à la nutrition pour les enfants en bas-âge) ou aide financièrement des micro-projets à se monter.

Tereso, un indien dans la ville
C’est le cas pour Tereso de Jésus Diaz Perez, un des meilleurs tailleurs de jade guatémaltèque, véritable star malgré lui de cette exposition couserannaise.

L’association El Sol a décidé de l’inviter en France pour qu’il puisse vendre ses bijoux: «le Jade du Guatemala est rare et précieux. Depuis l’âge de 13 ans Tereso travaille cette pierre, aujourd’hui c’est le seul tailleur de pierre à fabriquer le célèbre Infini Maya creusé dans la masse mais il est exploité par les boutiques de luxe qui lui rachètent ses créations pour rien.

Avec un revenu de 50 € par mois, il vit à Antigua dans la précarité. Quand il repartira il pourra avec ce petit capital acheter du matériel, ouvrir une boutique et vendre directement ses créations aux touristes
»

Catherine et les membres de cette dynamique association couserannaise lancent un appel à parrains pour aider les enfants guatémaltèques défavorisés: «au fil des années, il y a de plus en plus de familles en grande difficulté, ce sont majoritairement des femmes seules, abandonnées par leurs maris avec beaucoup d’enfants»

Au-delà de cette exposition, des cultures et des ethnies à venir découvrir jusqu’à samedi.

Exposition du 13 au 17 août à la mairie de Saint-Girons

De 10h à midi et de 14h à 18h (entrée et projection gratuites)
Tous les jours à 15h projection d'un film sur la taille du jade (durée 1h30)

Pour en savoir plus:
Association El Sol
5 rue des chalets - 09200 Saint-Girons
Tél: 05 61 66 76 85 ou [email protected]
http://elsol-guatemala.fr

Laurence Cabrol | 13/08/2013 - 17:59 | Lu: 5480 fois