Le Fossat: des tribunes bien remplies pour le 25ème spectacle de plein air de la Troupe Martin Guerre
© midinews 2013Les spectateurs viennent nombreux pour assister à la représentation en plein air de «Martin Guerre, imposture et trahison», qui attire entre 200 et 400 personnes selon les soirées.
La Troupe Martin Guerre de l'UDAC, composée de 70 bénévoles du Fossat et des communes voisines des vallées de la Lèze et de l'Arize, assure avec brio depuis début juillet cette reconstitution historique évoquant la vie du jeune Artigatois d'origine basque.
Qu'ils soient acteurs, figurants ou techniciens, les bénévoles donnent de leur personne tout l'été pour les 9 représentations prévues. C'est avec un plaisir communicatif qu'ils se donnent la réplique, au préalable enregistrée, et illustrent leurs propos de grands gestes évocateurs.
Le spectateur suit les différentes scènes grâce à des jeux de lumière qui mettent en évidence les acteurs et les décors. L'œil est ainsi attiré par l'action principale mais aussi par beaucoup de détails.
En effet, l'action reste permanente sur le théâtre de verdure où s'activent les habitants de l'Artigat du XVIème siècle: les femmes lavant leur linge, les hommes travaillant aux champs, les personnes âgées ou les enfants se promenant. Les décors, réalisés par les bénévoles et transportables pour s'adapter aux différents scenarii, représentent fidèlement les lieux de vie de l'époque: la maison familiale, l'église, la taverne ou encore le four à pain.
Un retour dans la vie quotidienne de nos campagnes pour le plus grand plaisir de tous, rappelant avec un brin de nostalgie pour certains, des pratiques pas si éloignées, ou faisant en découvrir d'autres pour les plus jeunes générations.
Le spectacle débute par l'organisation du mariage de Martin Guerre, âgé de 14 ans à peine, avec Bertrande de deux ans sa cadette. L'occasion de montrer les différentes coutumes qui entouraient le mariage, mêlant les superstitions et les croyances, le profane et le sacré.
Surtout, l'intrigue liée au départ de Martin Guerre et au retour d'un imposteur qui prend sa place auprès de sa famille, tient le spectateur en haleine et le plonge au cœur de l'histoire locale du XVIème siècle.
Dernières représentations de l'été: vendredi 16 août et vendredi 23 août à 21h45
Réservations au 05 61 69 83 04 ou au 05 61 69 18 02
dans la même rubrique
- Conférence de rentrée Art+ et REV avec Antoine Seel
- 30e édition des Journées du Patrimoine en Ariège
- Photographie: quatre clubs ariégeois réunis pour la grande exposition de la rentrée
- Festival «Quand ça nous prend !» à Engomer ce week-end
- Musiques du monde à l'Estive de Foix: Taraf Dékalé
- Journées du patrimoine à Pamiers: exposition photos
- Saint-Lizier: 6ème Festival des Métiers d'Art les 20, 21 et 22 septembre 2013
- Une saison autour des arts du cirque et de la rue débute ce samedi en Couserans
- Mirepoix: le groupe Chapeaubleu en dédicace à la Belle Verte
- Une belle réussite pour la 4ème Nuit du Cheval à Foix
- Lavelanet: Lââm, marraine du concert-solidarité en faveur de l'association «Pourquoi pas moi»
- Pays de Foix: une offre numérique à la carte
- Soueix: Olivier de Robert colporte des histoires
- Quoi de neuf à la Médiathèque municipale de Foix?
- «Laissez passer les petits papiers», une exposition à découvrir sans modération à la médiathèque de Lavelanet
- Canton d'Oust: culture et patrimoine, encore plein de bonnes choses à récolter















