Carla-Bayle: énorme succès de la Rue des Arts à l'occasion de deux vernissages

Samedi dernier, avaient lieu au Carla-Bayle deux vernissages d'expositions organisés par la Rue des Arts, en même temps que le marché de Noël.
Cette double opération, orchestrée par la nouvelle équipe de l'association, a été un franc succès. En effet, une foule compacte composée d'artistes exposants et de visiteurs entourait Jean-Pierre Pourtier, le président de la Rue des Arts, à l'occasion de son discours.
Il est revenu sur les thématiques de Contre-Sens et de Dissidence, qui guideront cette année encore les choix artistiques pour le 20ème Festival à venir.
Il a également présenté les deux expositions: celle des petits formats, «Cent Centimètres Carrés» dans la Galerie du Philosophe et celle du collectif d'artistes résidents du Carla-Bayle, dans la Galerie de l'Hirondelle.
La parole a ensuite été donnée à Odile Malaganne, la trésorière, qui a fait connaître les nouveautés au sein de l'association.
Tout d'abord, une carte portant le nouveau logo de la Rue des Arts a été créée. Chaque adhérent pourra ainsi bénéficier de réductions auprès de deux restaurateurs locaux et de la Résidence de tourisme L'Oustal del Carlat. L'association s'est également rapprochée de producteurs locaux, qui seront présents à chaque vernissage.
Enfin, les galeries du village seront régulièrement accessibles au public: tous les week-ends et jours fériés pour la Galerie de l'Hirondelle, mais aussi pour les galeries du village qui ouvriront leurs portes à tour de rôle.
A l'issue du discours, les visiteurs ont pu découvrir les quelques 1400 œuvres proposées au format de 10x10 centimètres dans la galerie du Philosophe.
Forte du succès de la première édition de «Cent centimètres carrés» en 2012, la Rue des Arts a cette année renouvelé l'expérience avec un nombre impressionnant d'exposants: pas moins de 150 artistes se sont en effet prêtés au jeu du petit format, à partir de médiums variés tels que la peinture, le dessin, la gravure, la photographie ou la sculpture.
Un véritable succès puisque le carnet de ventes était déjà bien rempli en milieu d'après-midi, amenant certains artistes à installer de nouvelles œuvres.
Dans la Galerie de l'Hirondelle, ce sont des créations de taille plus imposante qui étaient présentées, réalisées par des artistes du collectif. Une belle occasion d'apprécier les dernières productions des figures emblématiques d'association mais aussi de découvrir le travail des autres, moins connus du grand public.
Une auberge espagnole conviviale réunissant 130 personnes a clôturé la journée, pour le plus grand plaisir des organisateurs.
C'est donc un premier succès pour la nouvelle équipe de la Rue des Arts, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...
Expositions à découvrir jusqu'au 23 février 2014
Galerie du Philosophe - Galerie de l'Hirondelle
Rue des Arts: 05 67 44 18 01 ou [email protected]
dans la même rubrique
- Le Fossat: Le nucléaire en question avec la PUPAL mardi 7 avril
- Citizen Jobs: la légende de la pomme revisitée par Jean-François Peyret et Jos Houben
- Pamiers: la calligraphe japonaise Ayuko Miyakawa expose à la Galerie Les Carmes
- Art'Cade: une bombe sur Sainte-Croix Volvestre avec Sidilarsen et Kerria Noir samedi 11 avril
- Jazz à Foix: concert de printemps avec Jean-Pierre Como quartet le 11 avril
- Littérature: «les Mangeuses d'hommes» de Claude Dubois
- 4e rencontre du cinéma amérindien à Massat samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
- Lavelanet culture: «les règles du savoir-vivre dans la société moderne» le 7 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Premier roman, premier succès pour Sierra, une jeune ariégeoise pleine de talents
- L'Estive: Citizen Jobs les 7 et 8 avril à Foix
- Mirepoix: rencontre avec l'écrivain Birgitta Lagerström
- L'Estive: Renée en botaniste dans les plans hyperboles le 31 mars à Foix
- Le spectacle continue à l'Estive, scène de Foix et de l'Ariège
- «Qui a fouillé chez les Wisigoths ?», un polar en terre Ariégeoise
- L'Estive: rencontre avec «les gens connus» le 2 avril à Foix
- Foix: Isabelle Sandy revisitée par le XXIème siècle
















