La peinture persiste et signe
© midinews 2014La peinture est-elle morte?
Voilà la question posée par l'association Mille tiroirs au public pour l'avant dernière exposition présentée à la salle Espalioux. Pour ce faire, elle a invité quatre artistes peintres ariégeois, Julie Laporte, Nicolas Souchet, Jérémy Van rompu et Yvon Saillard.
Julie Laporte enseigne le dessin et la peinture dans les universités bordelaises et revendique l’excellence d'un apprentissage classique. Elle peint des «vanités modernes» d'un surprenant réalisme en mettant en scène des sacs à main, des chaussures et autres téléphones portables qui sont pour elles des objets de désir contemporains dont elle souligne le caractère dérisoire.
Elle présente pour cette exposition ses dernières œuvres «les suicides girls» qui interpellent tant par leur beauté que par leur attitude quelque peu provocante et singulière.
Jérémy Van Rompu s'inspire de l'actualité pour peindre ses tableaux, plus particulièrement les animaux dans un bestiaire, dans des situations peu communes, il reste narratif.
«Je laisse le spectateur découvrir, dit-il. Je travaille sur des images d'actualité trouvées sur internet, qui ont fait le tour du monde, je traduis cette photo sans provoquer. Beaucoup de sujets m'interpellent, le paysage urbain, le web. Non la peinture n'est pas morte, elle existe depuis les temps préhistoriques.
Picasso disait la peinture est une arme, il avait raison. Chaque tableau a une histoire, je construis, je détruis j’efface, je recommence»
Nicolas Souchet poursuit «la peinture n'est pas morte, elle est toujours là, elle vie, elle bouge; la peinture pour moi se sont des images que je prends en photo que je transforme en peinture et j'aime la montrer. La matière picturale est intéressante à travailler, le jeu des couleurs. Sur mon tableau des 36 portraits, ce sont 36 personnes que je connais»
«Pour illustrer le thème de l'expo, nous avons tenu à ce que ce soit des peintres ariégeois ou vivant en Ariège qui soient exposés, exception faite pour Yvon Saillard qui enseigne les arts plastiques à Toulouse Le Mirail.
Sensible au flux des images d'actualités, l’artiste nous pose la question de savoir ce qu'un peintre peut avoir à dire aujourd'hui dans ce flux d'images auquel nous sommes confrontés» explique Xavier Malbreilh, coordonnateur culturel de l'association.
La peinture est- elle morte? C’est une question que l'on peut se poser en effet. Les étudiants qui entrent en fac d'arts-plastiques ou aux beaux arts sont interpellés par leur prof qui leur disent «vous savez la peinture maintenant c'est fini il faut faire de la vidéo, de la performance, de l'installation, de la sculpture.
Malgré que le marché ne soit plus orienté vers la peinture, les artistes ont envie de peindre et de renouer le dialogue avec la peinture. Non la peinture n'est pas morte»
Une exposition plutôt originale qui aura attiré un public nombreux lors du vernissage, une satisfaction pour les organisateurs et pour l’élue en charge de l'animation culturelle Ginette Rousseau Foti qui répond à la question «nous sommes en droit de se poser la question mais je crois que pour Pamiers la peinture n’est pas morte.
La ville a toujours été sensible à l'art, d'ailleurs depuis peu un espace a été ouvert à la Providence où une association a récemment posé ses chevalets et ses peintures. Je suis ravie qu'avec le Service culturel et Les Mille tiroirs, nous puissions promouvoir de jeunes artistes locaux, preuve que la peinture n’est pas morte»
La peinture n'est pas morte, c'est une certitude puisque la ville aux trois clochers compte un grand nombre d'artistes peintres qui ne sont pas prêt de ranger pinceaux et fusains, cela fait partie de la culture appaméenne et c'est tant mieux.
L’exposition est visible jusqu’au 21 février, une partie est également visible au lycée du Castella.
dans la même rubrique
- Balades culturelles appaméennes: la semaine culturelle des lycées à la une
- L'Estive en tournée avec le cirque «Jongle d'Oc» au Mas d'Azil (8 avril) et à Taurignan-Vieux (10 avril)
- L'Estive: concert jazz avec Ibrahim Maalouf le 6 avril
- Pamiers: «Le corps dans tous ses états» à l'Espace d'Art Contemporain Les Carmes
- Roquefixade: cabaret expérimental de clown avec la Cie 100 Trucs Ni Muche et Un Kilo de Cirque ce vendredi 28 mars
- Saint-Girons: spectacle hommage à Frida Khalo le 3 avril, salle Max Linder
- Pamiers: 3ème édition d'Urban Cult le 5 avril
- Mirepoix: théâtre de marionnettes «La manufacture de l'exultation» les 3 et 4 avril
- Pamiers: conférence «Les yeux dans les étoiles» le 3 avril salle Aglaë Moyne
- Pour leur 21ème saison, les Théâtrales en Couserans nous invitent à rire
- Mirepoix: le film documentaire «La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet» présenté ce jeudi
- Saverdun: concert avec «Les Katsava» le 28 mars au centre culturel
- Lavelanet: spectacle «Gilles et Auguste» dans le cadre du Printemps des Poètes, le Jeudi 3 avril au Casino
- Concert sur l'histoire de «Pep el mal» à Oust le 28 mars et à Dun le 29 mars
- Roman: «L'impossible quête» de Pierre Philippe Poignant
- Carla-Bayle: deux galeries dédiées aux estampes





