accueil  |  ariège   |  france

Philippe Pratx signe son premier opus aux éditions l'Harmattan

Professeur de Littérature et de Français, il a roulé sa bosse en Afrique Noire, en Guyane ou à la Réunion avant de poser ses valises dans le département de l’Ariège où il enseigne à présent au lycée de Mirepoix.

Philippe Pratx après avoir publié nouvelles et poésies vient de signer son premier roman Le Soir, Lilith aux éditions l’Harmattan.

Si l’on s’en tient à la couverture avec un jeu de couleurs dans les noirs, rouges et blancs on pencherait plutôt pour un polar. Son écriture exigeante en fait un auteur qui aime à dérouter et choisir ses lecteurs. En définitive l’auteur avoue lui-même que son roman est inclassable:

«J’ai toujours aimé le métissage littéraire, entre les frontières des genres. C’est un livre qui s’apparente au roman policier du point de vue de l’intrigue mais c’est aussi un roman psychologique et psychanalytique. Une réflexion implicite sur la création artistique à travers le cinéma muet, un domaine fascinant mais encore trop méconnu du grand public»

En effet malgré le succès du film de Michel Hazanavicius, The Artist qui a décroché une centaine de récompenses internationales, le genre répond assez peu aux critères du cinéma populaire d’aujourd’hui:

«On se rend compte que les auteurs et réalisateurs ont dépassé les contraintes, la création artistique est assez fascinante, j’ai essayé de reproduire la magie de ce cinéma muet à travers mon ouvrage»

Une réflexion artistique, un roman à plusieurs entrées, des morceaux de scénario qui s’imbriquent dans des extraits de journal intime… l’auteur admet que la conception de son œuvre est peut être déconcertante «il n’y a pas de structure linéaire c’est plutôt comme un puzzle mais j’ai été très exigent dans son élaboration pour que le lecteur puisse entrer dans ce livre et une fois qu’il est entré dans ce récit qu’il se sente suffisamment bien pour se laisser guider par l’histoire»Une star d’Hollywood morte depuis 40 ans qui refait surfaceAutomne 1964. Lilith Hevesi, star hollywoodienne sous le nom d'Eve Whiteland, est morte depuis quarante ans. La Cinémathèque de Toulouse s'apprête à lui rendre hommage tandis que le narrateur, écrivain français, a entrepris une biographie de celle qui fut alors une amie intime, et beaucoup plus. Une journaliste, Solange Marty, rencontre le narrateur: elle prépare elle aussi un article biographique sur Lilith et souhaiterait en apprendre davantage.

Le narrateur, plongé dans son lointain passé, exhume lettres et morceaux de mémoire, parcourt ce qui reste de la filmographie de Lilith. Chemin faisant, et au fil de ses entretiens avec Solange Marty, il fera ressurgir anecdotes du Hollywood des Années Folles ou souvenirs singuliers de l'époque où, près de Lilith, et peu avant sa disparition, il vécut des heures effroyables et sublimes dans ce château hongrois, non loin des lieux hantés jadis par l'Ogresse des Carpates, la comtesse sanguinaire...

Mais Solange Marty, dont le comportement s'avère étrange, est-elle bien la journaliste qu'elle prétend? Quel liens entretient-elle vraiment avec André Santerre, son psychanalyste? André Santerre... Qui est-il d'ailleurs vraiment lui-même? Quels sont les liens mystérieux et complexes qui le rattachent à Lilith?

Le narrateur n'est pas au bout de ses surprises, mais il poursuit son exaltant travail de biographe en même temps que sa réflexion sur l'Art Véritable, qu'à ses yeux Lilith, génie du cinéma muet, a incarné jadis... Il poursuit donc sa tâche, à peine troublé par les coïncidences qui l'assaillent, dont celle-ci n'est pas la moins stupéfiante: Solange Marty est née le 23 novembre 1924, le jour même de la mort de Lilith Hevesi! Une circonstance qui ne peut laisser indifférent celui qui a notamment écrit un essai intitulé «Métempsycose et poésie symboliste»

Le lecteur est entraîné dans un labyrinthe basculant incessamment du présent au passé, d'un passé à un autre, se faufilant entre bribes de vie, bribes de films et mondes occultes... un labyrinthe où il fera d'étonnantes rencontres et dont nul ne sait comment il sortira.

Plus d'informations:
Le Soir, Lilith par Philippe Pratx
ISBN 978-2-343-02 676-3
Edition l’Harmattan
20€
Séance de dédicaces et rencontre avec l’auteur
le 8 février à l’espace culturel de St jean du Falga
Salon du livre de Mazamet le 4 mai et de Pamiers le 8 juin

Laurence Cabrol | 29/01/2014 - 19:29 | Lu: 10462 fois