Bernard Cazeaux, la passion de l'écriture
Après une activité professionnelle dans divers secteurs, ce méridional a consacré les dix dernières années de sa carrière professionnelle à l’enseignement de l’Economie notamment au lycée Pierre de Fermat à Toulouse.
Mais c’est aujourd’hui dans le département de l’Ariège, qu’il s’adonne totalement à sa passion de l’écriture. Samedi prochain ce n’est pas un roman mais trois d’un coup qu’il va présenter à ses lecteurs à la librairie Surre de Foix… nous avons rencontré cet auteur prolixe qui voyage entre le roman de terroir et d’histoire et le roman de Fantasy.
Les deux premiers sont inspirés de faits réels. «Pareille à la feuille morte» se passe pendant la seconde guerre mondiale dans la région de Bordeaux. L’héroïne, Jeanne confrontée à une réalité brutale et crue qui l’amène à douter de ses certitudes, de ses croyances et surtout d’elle-même, devra faire face à l’adversité, à l’horreur et à ses propres démons.
Au milieu des évènements historiques elle côtoie des salauds, des héros mais aussi des gens ordinaires dont certains illustrent la vie quotidienne dans sa beauté, sa dureté, dans la grandeur et les bassesses.
Le second, «Le jour où Pépé a passé l’arme à gauche» prête davantage à sourire, il s’agit d’une bande de copains truculents, des familles improbables, des maquignons roublards, des hippies en vadrouille, des tyrans domestiques et autre poivrots constituant une galerie de personnages hauts en couleur qui fleurent bon le Sud-Ouest.
Une ambiance particulière pour une histoire de mœurs sur fond de vengeance villageoise, entre Maupassant et Pagnol.
Enfin le troisième opus présenté par Bernard Cazeaux (c’est le premier tome d’un roman de Fantasy qui compte pas moins de 6 volumes, actuellement à la relecture) nous amène dans le monde fantastique de l’empire de Kandora.
Ce territoire est subitement confronté à un complot aux nombreuses et surprenantes ramifications où se rejoignent les manipulations politiques et les intérêts personnels. Pour le combattre, les personnages de cette épopée, dont le héros Malthéas, se livrent autant à la quête d’un artefact magique, symbole du pouvoir d’une ancienne lignée de rois, qu’à la quête de leur propre identité.
Dans cette saga qui mêle intrigues, action, combats et amour, des personnages attachants et complexes côtoient et affrontent tout ce que compte l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur et de pire.
Un auteur atypique qui avoue sans ambages passer de la lecture de Balzac aux jeux de rôle:
«Il y a une dizaine d’années que je joue à des jeux de rôle Médiéval Fantasy avec des enseignants du second degré, des ingénieurs, nous sommes un petit groupe de passionnés qui nous retrouvons deux fois par mois dans ces personnages. L’écriture de cette saga est partie d’un pari, mes camarades m’ont dit un jour, toi qui sait écrire, écris donc l’histoire du jeu…
Après avoir dégagé l’intrigue principale, le roman s’est construit tout seul, il m’arrive de visualiser les scènes, je me lève la nuit pour écrire et de fil en aiguille, on crée un monde des personnages, une histoire… après 4000 pages et six volumes j’ai arrêté!»
Bernard ne se trouve rassasié que dans l’écriture, il avoue que la première page est toujours la plus difficile, et puis quand la machine est lancée, tout coule de source, chaque roman se nourrit au fil du récit:
«Le vrai plaisir est dans l’écriture, dans le faire… quand je n’ai plus de projet je suis angoissé… en ce moment je suis en pleine dépression post-partum. Je corrige les cinq autres volumes de Malthéas avant de me lancer à corps perdu dans une autre aventure»
Aujourd’hui Bernard Cazeaux a décidé de faire partager ses productions et de rencontrer son public, un moment rare à ne manquer sous aucun prétexte car l’auteur est plutôt discret de nature.
Signatures samedi 8 février de 15 à 18h Librairie Surre à Foix et le 2 mars au salon du livre de Foix, salle Léo Lagrange.
Ses romans sont à retrouver aux éditions du Net et chez tous les bons distributeurs.
dans la même rubrique
- Balades culturelles appaméennes: la semaine culturelle des lycées à la une
- L'Estive en tournée avec le cirque «Jongle d'Oc» au Mas d'Azil (8 avril) et à Taurignan-Vieux (10 avril)
- L'Estive: concert jazz avec Ibrahim Maalouf le 6 avril
- Pamiers: «Le corps dans tous ses états» à l'Espace d'Art Contemporain Les Carmes
- Roquefixade: cabaret expérimental de clown avec la Cie 100 Trucs Ni Muche et Un Kilo de Cirque ce vendredi 28 mars
- Saint-Girons: spectacle hommage à Frida Khalo le 3 avril, salle Max Linder
- Pamiers: 3ème édition d'Urban Cult le 5 avril
- Mirepoix: théâtre de marionnettes «La manufacture de l'exultation» les 3 et 4 avril
- Pamiers: conférence «Les yeux dans les étoiles» le 3 avril salle Aglaë Moyne
- Pour leur 21ème saison, les Théâtrales en Couserans nous invitent à rire
- Mirepoix: le film documentaire «La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet» présenté ce jeudi
- Saverdun: concert avec «Les Katsava» le 28 mars au centre culturel
- Lavelanet: spectacle «Gilles et Auguste» dans le cadre du Printemps des Poètes, le Jeudi 3 avril au Casino
- Concert sur l'histoire de «Pep el mal» à Oust le 28 mars et à Dun le 29 mars
- Roman: «L'impossible quête» de Pierre Philippe Poignant
- Carla-Bayle: deux galeries dédiées aux estampes





