accueil  |  ariège   |  france

25ème Edition de Jazz'Velanet: des échanges métissés et des rencontres inattendues

Didier Labbé quartet

Jazz’Velanet s’est toujours orienté vers des choix esthétiques forts.

Il s’est donné comme priorité le soutien à la création, le soutien aux groupes émergents et réserve une attention particulière aux musiciens européens. Au fil des années, c’est un véritable projet culturel qui a permis d’affiner l’identité du festival.

Cette nouvelle édition ne démentira pas et veut révéler une fois de plus au grand public la diversité et la richesse d’une scène musicale multiple, créative et vivante, autour des musiques de jazz.

Jazz’Velanet 2014, représente la mixité culturelle des genres et des époques, en associant musique ancienne, musique nouvelle et danse. C’est à partir de ces rencontres atypiques que démarre le festival:

- «Echo à Abdullah Ibrahim» - Didier Labbé quartet invite le danseur Vincent Mantsoe. Didier Labbé a réuni un nouveau quartet pour une création «en écho» à la musique du grand compositeur et pianiste sud-africain Dollar Brand, plus connu sous le nom d’Abdullah Ibrahim, lié à la lutte contre l’apartheid et l’histoire de la musique noire.

Didier Labbé propose un répertoire de compositions personnelles et de reprises, mariant l’art de la nuance et l’intensité d’un souffle qui nous font revenir aux racines du jazz. Vincent Mantsoe, danseur et chorégraphe prestigieux, apporte une identité supplémentaire à la construction du projet.

- Jacky Terrasson viendra en trio avec son album «Gouache» tiré d’une expression argotique «avoir la gouache» c’est-à-dire la forme, la frite, la patate…

Pianiste internationalement renommé, Jacky Terrasson déjoue les standards de la musique populaire. Ce nouvel album, déborde de vie et d‘énergie, Jacky Terrasson possède ce grain de folie qui fait la différence.

- On terminera avec un apparent choc des cultures entre le baroque et le jazz avec l’album des Sacqueboutiers «le Jazz et la Pavane» Un projet que l’on doit à Philippe Léogé, pianiste et arrangeur de jazz (et directeur artistique du festival Jazz sur son 31) et à Jean-Pierre Canilhac, co-fondateur des Sacqueboutiers, il y a 35 ans.

Il s’agit d’une délirante rencontre entre générations: le trombone croise son ancêtre la sacqueboute, et la trompette reconnaît ce qu’elle doit au cornet à bouquin. Ces croisements savoureux et parfois nostalgiques vont permettre à Lavelanet de retrouver Daniel Lassalle, l’enfant du pays, devenu professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et professeur de trombone au Conservatoire National de Région de Toulouse.

Jazz’Velanet reste un festival ouvert et généreux. Et même si les difficultés existent, il trouve un remède dans ces moments festifs de grande qualité autour de grands artistes.

Plus d’informations:
Lavelanet Culture, le Casino 2 rue René Cassin 09300 Lavelanet
Tél: 05.61.01.81.41
Email: [email protected]
www.lavelanet-culture.com

16/05/2014 - 18:56 | Lu: 8585 fois