accueil  |  ariège   |  france

Palais des Evêques de St Lizier: Charley Case, artiste voyageur du XXIème siècle invité de l'exposition «Esprits Voyageurs»

© midinews 2014

L’exposition «Esprits voyageurs» se construit sur la thématique voyages et voyageurs, liée aux pratiques et aux images depuis le XIXème siècle.

Elle offre au public une vision élargie de la notion de voyage au moment où celui-ci se diversifie et s’intensifie, inspirant ainsi les pratiques touristiques que l’on connaît aujourd’hui.

Une exposition qui invite à la réflexion sur les autres cultures

Présentée jusqu’à l’automne au Palais des Evêques de Saint-Lizier, cette manifestation propose trois grandes thématiques intimement liées entre elles. Ainsi sont présentés les explorateurs, les colons et les savants, qui influenceront le monde de l’art, que ce soit la littérature ou les Beaux-arts.

Chacune de ces thématiques est étayée par des objets ethnographiques, artistiques et scientifiques rapportés ou inspirés des voyages menés par ces explorateurs, colons et savants. Ainsi, l’objet devient un point de départ d’une réflexion sur les coutumes, modes de vie des populations éloignées mais également une source d’inspiration pour des artistes qui ont développé le mouvement de l’orientalisme.

Au XIXème siècle, les grandes découvertes, les progrès techniques et scientifiques, la recherche des denrées rares vont renforcer les échanges à l’échelle de la planète. Comme ailleurs en France, des ariégeois participent à ce mouvement. L’exemple le plus emblématique est François-Xavier Brau de Saint-Pol Lias (1840-1914), avocat reconverti en explorateur des Indes durant une grande partie de sa vie dont la demeure, située à Seix, est un témoignage de cette influence de ces territoires en Occident.

Egalement lié au territoire ariégeois, le couple de Marcel et Jane Dieulafoy fait partie de ces explorateurs archéologues qui ont marqué l’histoire par leurs découvertes. Les objets qu’ils ont rapportés et leurs annotations scientifiques ont permis de faire évoluer la connaissance des populations méconnues. L’exposition propose d’appréhender ces deux personnages hors du commun au travers de leurs carnets de voyage et des objets aujourd’hui visibles au Louvre.
Une ouverture sur l’art contemporain avec l’œuvre de Charley CaseL’exposition s’achève avec l’œuvre de l’artiste belge Charley Case intitulée «La Grotte de l’humanité, un appel au voyage» installée dans le cloitre gothique. L’œuvre de cet artiste-voyageur du XXIème siècle se confronte à des objets et images ethnographiques collectés depuis le XIXème siècle par des explorateurs emblématiques de l’Ariège.

Il s’agit d’une caravane qui invite à l’itinérance. Dès que l’on franchit son seuil, nous voilà en immersion au pays des Aborigènes. Sur les parois les motifs courent à l’infini, des dessins réalisés avec des pigments minéraux qui ont une signification bien particulière liée à la mythologie du rêve et pouvant être assimilés à une forme d'écriture.

Notons que l’artiste a fait également intervenir dans la réalisation de cette œuvre les élèves d’une école de Cintegabelle. Une création à la croisée des chemins, entre lyrisme et invitation au voyage.

Pour en savoir plus:
http://www.grands-sites-ariege.fr/cite-de-saint-lizier


Zoom sur l’artiste

Dessinateur, illustrateur, photographe et cinéaste, né en 1969, Charley Case est un de ces artistes au sens plein du terme, aventureux et polyvalent. Il serait vain de chercher à l’inscrire dans une quelconque mouvance ou filiation contemporaine, l’homme est libre et son travail unique. La qualité de son trait et la poésie de ses images suffisent à en prouver la valeur.

http://www.charleycase.be/launch.html
Laurence Cabrol | 16/05/2014 - 18:55 | Lu: 7972 fois