Du 4 au 12 juillet 2014, l'Ariège entre en Résistances
Jeudi 26 juin a été présenté au bar de l'Estive, le programme de ce 18ème festival de cinéma engagé.
9 jours de projections de rencontres et de débats autour de 100 films répartis sur 4 thématiques, 5 débats et la présence d'une trentaine de réalisateurs. Le traditionnel zoom géographique se focalisera sur la Chine.
Le festival s'orientera sur 4 thèmes: «Quand le peuple se fâch(is)e», «Homme/Animal», «Main basse sur le corps» et «Eloge de la lenteur»
Le film d'ouverture choisi est Party Girl de trois jeunes réalisateurs Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, caméra d'or du festival de Cannes. Une entraineuse de bar de 60 ans est demandée en mariage par un habitué. Doit-elle renoncer à sa liberté ou aller vers une nouvelle vie?
Samedi 5 et dimanche 6 juillet - «Quand le peuple se fâch(is)e»
Deux journées consacrées aux révoltes populaires et à la tentation du vote extrême droite dont le film Au pays des gueules noires projeté samedi à 21h, dévoile la face cachée de dédiabolisation pour permettre la conquête et l’ascension de Steeve Briois.
Dimanche, 17h30, débat sur les réponses à apporter à l’extrême droite animé par Joel Gombin (Docteur en science politique) et Bernard Schmid (journaliste membre du collectif VISA).
Lundi 7 et mardi 8 juillet - «Homme/Animal»
Le droit des animaux au travers de films engagés et contemplatifs. A noter dans cette programmation:
- Leviathan, lundi, 16h15, un film expérimental d’un grand esthétisme.
- Va-nu-pieds des Pyrénées et les Vautours désirés ici, indésirable là, mardi, 15h45. Ours et vautours dans les Pyrénées autour de thèses, antithèses et synthèses. Un film abordant le sujet (sensible) avec objectivité.
Mardi, 17h30, débat sur l’élevage éthique avec Brigitte Gothière (protection animale) et Anne Bazergues (éleveuse ariégeoise).
Mercredi 9 et jeudi 10 juillet - «Main basse sur le corps»
Les films présentés aborderont des sujets de société tels l’excision, l’IVG, l’euthanasie.
Focus sur les films EXIT, le droit de mourir, jeudi, 15h30 qui retrace l’expérience suisse sur la fin de vie et Ukraine is not a brothel, mercredi 21h, un portrait intimiste du début du mouvement des FEMEN.
Mercredi, 17h30 débat sur la Prostitution: un dilemme vieux comme le monde? avec Mari Prin (travailleuse du sexe) et Vriginie Baron (chercheuse et auteur).
Vendredi 11 et samedi 12 juillet - «Eloge de la lenteur»
Journées dédiées à l’éloge de la paresse, à la critique du monde du travail et à la fabrique des «chronoshommes» La traversée de la France à pied en questionnant les gens sur leur notion du bonheur dans Le bonnheur… terre promise, samedi 17h, ou le revenu de base, pour tous dans Un revenu pour la vie, vendredi 15h.
Vendredi, 17h30, débat sur le revenu de base, une voie de sortie de crise avec Baptiste Mylondo (enseignant en économie), Carole Fabre (formatrice web social), Frédéric Bosqué (Mouvement français pour un revenu de base) et Michael Le Sauce (réalisateur).
Tous les jours à 18h
Projection de films dans le cadre du «zoom géographique» consacré à la Chine. Ces films chinois ont été censurés par le régime et absents des salles chinoises. Ce n’est pas un reflet du cinéma chinois mais une vue de ce cinéma.
Le festival sera clôturé par Spartacus et Cassandra, de Ioanis Nuguet, un film engagé au ton libre, rude et poétique qui bouscule les préjugés concernant la communauté Rom.
Les enfants et les adolescents n'ont pas été oubliés, une programmation leur est dédiée ainsi que certaines projections en audio description pour les déficients visuels.
Des nouveautés cette annéeEn marge du festival IN, le OFF sera renforcé et plus délocalisé que l'année précédente. Des débats OFF seront proposés en marge des films OFF et des réalisateurs ayant participé les années précédentes au IN ont accepté de revenir en OFF.
Le hall de l'Estive sera occupé par davantage d'associations qui proposeront bien plus qu'un simple stand en organisant débats, rencontres et animations. On pourra, dans le cadre de «l'éloge de la lenteur» assister à une démonstration de Tai Chi ou faire de la gymnastique sensorielle.
Cette année, le festival de films Résistances propose une sélection lourde de sens et d'engagements. On peut constater et s'interroger sur les thèmes proposés et notre société actuelle. En effet, les choix thématiques s'opèrent à l'automne et les sujets tels que la montée du Front National, le droit des animaux, la fin de vie et l'euthanasie, le droit de disposer de son corps sont en ce moment d'une brulante actualité.
Le Festival Résistances: www.festival-resistances.fr
| Grande surprise lors de ce festival, le public pourra utiliser la «Pyrène», une monnaie locale complémentaire. Le but de ce type de monnaie est de dynamiser l'économie locale en renforçant les liens sociaux. Plusieurs prestataires de Mirepoix, Saint Girons et Foix acceptent déjà cette monnaie, notamment dans l'alimentation et l'éco-construction. La conversion est simple 1 € = 1 pyrène. Un stand monnaie 09 permettra les échanges de monnaies. |
dans la même rubrique
- Trad'Estiu: un festival aux couleurs d'Occitanie du 18 au 20 juillet à Foix
- 14ème édition du Festival Jazz à Foix du 21 au 27 juillet 2014
- Mirepoix: le plasticien de l'image Marc Gaillet expose à la gallerie de la Porte d'Amont
- Le 20ème Festival d'Arts Plastiques du Carla-Bayle ouvre le 12 juillet 2014
- David Brunner nous invite à découvrir l'Effet Tunnel, une méta-expérience dans le tunnel de Rimont
- Laroque d'Olmes: «Arts et matières, l'art de la récup'», une exposition à découvrir à la maison Sage
- Retour en images: le photo-club de Foix expose à l'Estive
- Massat: Sylvie Goll présente l'histoire de Rosa Goldmark (1927-1945) aux 3 Chaises
- L'actualité estivale de la compagnie Ariégeoise Fées et Gestes
- Trois frères dans la Grande Guerre, correspondance inédite de trois soldats ariégeois dans la tourmente de 14-18
- Festen'Oc: 13ème festival estival Occitan de Saurat
- Ryton Cazenave, promoteur de l'identité Ariégeoise
- Pyrénées: les randonnées du vertige aux éditions Glénat
- Mirepoix: la XXe édition du Salon du livre d'Histoire locale a une fois de plus contenté son public
- Ouverture du Festival Résistances, entre intermittence et indépendance
- Seix: 3ème édition du Ride en Salat samedi 5 juillet












