accueil  |  ariège   |  france

Massat: Sylvie Goll présente l'histoire de Rosa Goldmark (1927-1945) aux 3 Chaises

Ils s’appelaient Jacob, Walter, Pierre, Egon, Jaime..Rosa. Ils n’étaient que des enfants. Cachés au château de La Hille (commune de Montégut Plantaurel) en Ariège, certains sont morts en déportation, livrés aux bourreaux par les gendarmes français, d’autres ont survécu et transmis leur mémoire.
Itinéraire d’une enfant de la Hille«Vous êtes venu me chercher» le dernier opus de Sylvie Goll Solinas est le récit d’une rencontre au bout de l’horreur et de l’oubli. C’est avec amour et conviction pour réparer une injustice et honorer la mémoire de cette jeune adolescente, pensionnaire au château de La Hille, un home d’enfants géré pendant la Seconde Guerre mondiale par al Croix rouge suisse, que l’auteur nous invite à partir sur les traces de Rosa.

Rosa Goldmark, née à Vienne en Autriche le 28 octobre 1927, ne savait pas qu’elle finirait sa vie dans un asile psychiatrique quelques jours après la fin de la guerre. La fin de son existence reste un mystère. Déclarée morte au printemps 1944, elle est décédée en réalité, le 15 juin 1945, à l’hôpital de la Demi-Lune à Lannemezan après avoir supplié pendant des mois qu’on vienne la chercher, pour la ramener au château. De juin 1944 à juin 1945, Rosa était en vie et personne ne le savait. Sylvie Goll Solinas a marché dans ses pas, son enquête l’a menée en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, en France pour rassembler quelques maigres documents et redonner vie à cette petite jeune fille juive oubliée de tous.

Cette rencontre sera aussi l’occasion d’évoquer la vie au château de la Hille d’autres enfants, l’instituteur Sébastian Steiger, le rôle de la Croix rouge suisse à ce moment-là et au-delà toute cette période bien sombre le l’histoire.

«Vous êtes venus me chercher»
L’histoire de rosa Golmark (1927-1945)
Par Sylvie Goll Solinas
Édition Le Pas de l’Oiseau
15 €


Programme d’été aux 3 Chaises
Place de la Mairie à Massat
05 61 96 91 53 et 05 61 64 01 78

Juillet
D.13: de 10h à 18h Salon du livre de Massat
S.19: 18 h 30 rencontre avec Sylvie Goll, auteur de «Vous êtes venus me chercher» aux éditions Le Pas D’oiseau

M. 23 et J. 24
Mini — festival de cinéma amérindien: deux jours de films du sud au nord du continent, courts, moyens et longs métrages, politiques, historiques, sociaux, ethnographiques présentés par l’association APATAPELA.

V. 25: 18h30 rencontre avec Érik Sablé pour son livre «Les loups d’Odin» aux éditions Le Pas D’oiseau. Roman policier dont l’intrigue se déroule en Ariège.

Érik Sablé auteur d’une quarantaine d’ouvrages: biographies, livres pour enfant, traductions, études, essais

J. 31: 21h récital jazz-blues avec Astrid (voix) et son quartette.

Août
L. 4: 21h30 Nuit de la poésie récitants et musiciens, suivis d’une scène ouverte
Août 14, la mort et la guerre en poèmes et chansons dites

Me. 6: 21h30 spectacle fantaisie folk d’après la comtesse de Ségur Ours par la compagnie L’amiral B. à partir de 6 ans.

Me. 13: Théâtre
Les femmes et les enfants d’abord Compagnie l’atelier de Gilles (pour adolescents et adultes)
09/07/2014 - 17:59 | Lu: 8860 fois