accueil  |  ariège   |  france

L'actualité estivale de la compagnie Ariégeoise Fées et Gestes

© midinews (archives)

Si la saison 2013-2014 s’est clôturée de façon très liturgique, le 28 juin dernier, devant les murs de pierres du Château de Bouisse, dans l’Aude, lors de la mise en scène du drame cathare: Béatrice de Planissoles, de René Nelli, la compagnie ariégeoise n’a nullement envie de partir en vacances. Elle nous donne d’ores et déjà plusieurs rendez-vous pour l’été 2014.

Le premier est un hommage à Albert Camus, dramaturge, il a lieu dans le cadre du festival d’été des théâtrales en Couserans  le samedi 19 juillet, à 21 h 30, dans la salle Cau Durban, à Orgibet.

Pour la seconde année consécutive, les théâtrales en Couserans ont proposé à Esther Candaës et Jean Louis Manceau de créer une Lecture théâtralisée dans le cadre du Festival d’Été. Cette année, Albert Camus et le théâtre

Elève comédien en Algérie, animateur de troupes (Théâtre du Travail, Théâtre de l’Équipe), sa passion du théâtre ne le quittera jamais tout au long de sa vie. Il écrira quelques chefs-d’œuvre: Caligula, le Malentendu, les Justes, traduira et adaptera d’autres auteurs comme Lope de Vega, Calderon, Faulkner, Dostoïevski et mettra en scène plusieurs spectacles à Paris ou au Festival d’Angers.

Quelques-unes de ses œuvres majeures peuvent être envisagées comme de longs monologues dramatiques: la Peste (Francis Huster), l’Étranger (Michel Lonsdale, Marcello Mastroianni).

L’espace scénique offre à Camus un champ de liberté et de débat idéologique particulièrement vivant. Toutes les contradictions, hésitations, justifications autour du «passage à l’acte» (meurtre, attentat terroriste, dénonciation, trahison) sont portés par des personnages qui font de la dramaturgie, un microcosme de l’Humain, grouillant de vie, de rancœurs, de désillusions, d’amour et d’une multitude de passions et de sentiments.

C’est un Camus inquiet, scrutateur, questeur des grandes interrogations morales qui apparaît en pleine lumière théâtrale, en écrivain «solitaire, mais solidaire», comme il se définissait lui-même.

Au cours de cette soirée, à Orgibet, la compagnie Fées et gestes nous invite dans l’univers d’Albert Camus, en lisant et en interprétant quelques-uns de ces textes prestigieux.

Le second rendez-vous est un stage de théâtre pour le moins original ayant pour thématique le Moyen-Age. Il a lieu du lundi 21 au jeudi 24 juillet, à la salle municipale d’Auzat  

A la demande de l’Office de Tourisme de Tarascon-Vicdessos, la compagnie Fées et Gestes reçoit pour une semaine à Auzat, un groupe de 20 enfants (6-8 ans) de Pins-Justaret (banlieue toulousaine) venus s’initier au théâtre sur le thème du Moyen Âge.

Tous vont s’y mettre… Jean Louis Manceau  leur a écrit une pièce qui leur est spécialement dédiée: la malédiction de Miglos, Jimmy Gadal va réaliser la bande-son, Esther Candaës les initiera aux mystères de l’art dramatique et Auréline Monticone fabriquera avec eux, costumes, accessoires, objets médiévaux….

Le public est invité à découvrir le résultat le jeudi 24 juillet, en soirée, à la Salle municipale d’Auzat. L’entrée est gratuite et l’émotion sera à son comble pour ces jeunes qui vont faire leurs premiers pas sur scène, dans une ambiance médiévale.

Enfin le dernier rendez-vous a lieu à Tarascon/Ariège dans le cadre du Salon du livre le dimanche 10 août de 10 h à 18 h, sur le Parvis du Centre Culturel après le succès remporté au Salon du livre de Pamiers, revoilà les Machines à souffler les mots à l’endroit même où elles ont été créées, il y a 3 ans!

Toujours aussi surprenantes, insolites et poétiques. Les spectateurs sont invités à passer un par un dans «le lit aux dits», «la douche à mots» ou sur la plage du «grain de fable» pour y écouter, en toute intimité avec le comédien, des textes de Charles Cros, Guillaume Apollinaire, Ray Bradbury, Philippe Delerm, Noël Howard, Amélie Nothomb... et bien d’autres.

Une approche très originale et surprenante de la littérature... L’entrée du Salon est libre.

Un peu de fantaisie au cœur de l’été avec la compagnie Fées et Gestes.

Laurence Cabrol | 09/07/2014 - 17:51 | Lu: 7811 fois