Journées du patrimoine à la Médiathèque municipale de Foix
Quelques exemplaires du « trésor » de la bibliothèque de Foix était exposés pour cette fête nationale du patrimoine. L’exposition durera en réalité jusqu’au 31 octobre.
Maryline Lambert nous a présenté, vitrine par vitrine, ouvrage après ouvrage, les pièces visibles en ce moment à l’espace Olivier Carol.
La visite a commencé par le moyen-âge et par une vitrine consacrée à la Canso et à la présentation d’un fac-similé du Livre de la Chasse de Gaston III de Foix-Béarn, le célèbre Gaston Fébus, puis une édition exceptionnelle de Pierre Bayle de 1740.
Dans une vitrine, rencontre avec Frédéric Soulié, malheureusement trop peu connu si ce n’est pour avoir donné son nom à la salle de la mairie de Foix. Cet auteur du 19ème siècle, fut avec Honoré de Balzac, Eugène Sue et Alexandre Dumas, l'un des quatre grands feuilletonistes de l’époque. Au milieu des ouvrages d’époque, une édition exposée a été spécialement imprimée pour la ville de Foix. Frédéric Soulié a également écrit des manuels destinés à la jeunesse dont un présent ici, consacré à Napoléon Bonaparte.
Pièce importante de la collection, la «Nouvelle Géographie Universelle», écrit par le grand géographe Élisée Reclus, qui fut également anarchiste et communard dont l’oeuvre ultime est «L’Homme et la Terre» en 6 volumes stocké également dans les archives de la bibliothèque.
Isabelle Sandy en Barbara Cartland?L’ariégeoise Isabelle Sandy est à l’honneur avec un livre original, «enfant perdue», véritable roman à l’eau de rose destinée aux jeunes filles de l’époque. L’édition est rentrée dans la collection de la bibliothèque de Foix en 1930.
Centenaire de la première guerre mondiale oblige, les 4 tomes de l’édition originale de Voivenel sont exposés.
«Le poète des Pyrénées» Raoul Lafagette, né à Foix, se devait d’être présent dans cette exposition.
Les visiteurs découvriront également des livres de Raymond Escholier, une édition du «Petit Prince» de Saint Exupéry de 1946 avec les dessins de l’auteur, des éditions de 1946 de Charles Dickens, la Comtesse de Ségur et Jules Vernes dans des éditions datant des années 30, une compilation de périodiques pour les jeunes garçons dont «Bayard, le journal des garçons de France» qui a paru jusqu’en 1945.
Malheureusement tous les trésors ne peuvent être exposés car certains, notamment des manuscrits du XVIeme siècle, nécessitent des autorisations spéciales pour sortir des réserves.
Cette exposition est un beau moment d’immersion dans le patrimoine de la bibliothèque de Foix et une belle rencontre avec certains auteurs ariégeois.
dans la même rubrique
- Sabarat: la Compagnie Les Lubies joue le loufoque «Ubu Roi Vrout» samedi 30 mai
- Bordes-sur-Arize: première édition du 360 Street Art ce week-end
- Brassac nous invite au théâtre du 5 au 7 juin 2015
- Les voix d'Apamée au Temple de Saverdun le 29 mai 2015
- «Le secret de monsieur Le Comte» dernière création de l'Ensemble Instrumental de l'Ariège
- Laroque d'Olmes: concert de gala pour le 10e anniversaire de l'orgue
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'Orchestre de Chambre d'Hôte interprète «Ambre»
- Lavelanet à l'heure Américaine pour une exposition exceptionnelle
- L'Estive: Elisa Do Brasil + Guests Bounce, Le Lutin et Move Your Finger le 30 mai à Foix
- Olivier de Robert présente «Un pet au casque» et autres petites histoires du même tonneau
- Festival Résistances 2015, de la rue au partage
- Un américain à Castillon en Couserans le samedi 23 mai 2015
- Pailhès: deux représentations du «Roi Nu» ce week-end
- Bruit qui court, Le Substitut, Nu Boötis sur la scène d'Art'Cade le 22 mai
- Carla-Bayle et Massat: l'intime partagé à travers la musique sacrée les samedi 23 et dimanche 24 mai
- Georgette, la nouvelle muse de Frédéric Liénard













