Couserans: exposition/débat, Jaurès raconté par son peuple
S’il est arrivé qu’enfant nous apprenions l’histoire en meublant de gré ou de force notre mémoire de quelques dates et évènements, avec un œil en coin sur la cour de récré le plus souvent, cet intérêt quelque peu relatif pour ce qui s’est passé avant nous et se passera après nous quand on a 8 ans se modifie en vieillissant.
Il vient un moment où l’on soupçonne que les hommes d’autrefois n’ont rien de bien différent à ceux d’aujourd’hui et que leurs actions avaient des motifs identiques aux nôtres. On est alors tenté de chercher la raison de tout ce qu’ils ont fait auparavant pour comprendre les comportements d’aujourd’hui…
L’art de raconterL’histoire de notre civilisation est un mille feuilles, la tâche de l’historien est de l’abréger car il faudrait autant de temps à la narrer qu’elle n’en a mis à se faire. Si l’on se réfère à un simple cadran d’horloge et que l’on considère qu’un siècle équivaut à une minute, nous dirons que l’Europe a commencé à s’établir en Amérique il y a 5 minutes, que le Christianisme est apparu il y a un peu moins d’un quart d’heure, que plus d’une heure auparavant une population s’est installée dans le sud de la Mésopotamie où la première civilisation connue s’est développée et nous voilà déjà dans la consignation de notre passé sur des tablettes.
Si le récit de l’humanité relève de l’explication des faits, raconter est un art quelques soient ses formes, rien de plus simple en apparence et pourtant pour que les évènements aient un sens il faut en prélever le 5ème élément, la substantifique moelle.
Ce que dit Olivier de Robert à ce propos«L’Histoire est une matière vivante, presque charnelle. En disant le passé, elle raconte l’espérance des lendemains qui viennent. De tous temps, les hommes se sont emparés du récit d’Histoire, en faisant tour à tour un espace mémoriel du clan, une part de connaissance tendant vers la vérité et parfois même un outil de propagande. Les historiens écrivent cette mémoire collective, mais d’autres s’en emparent aussi pour participer au grand partage. Parmi les artistes, gens de théâtre et conteurs ont pris la relève d’Homère et disent la mémoire.
Eux aussi, à leur manière, racontent l’Histoire. Récits de vie, de guerre, exhumations de mémoire, sont autant de portes ouvertes que les saltimbanques vont offrir au grand public, comme les historiens dans leurs colloques et leurs publications. Tous parlent aux mêmes oreilles. «Diseurs d’Histoire» se propose d’inventer un espace de rencontre entre historiens et artistes se consacrant en tout ou partie aux récits des grandes pages du temps. En croisant leurs discours et leurs méthodes, ils offriront aux divers publics (scolaires, universitaires, grand public...) une Histoire en plusieurs tons, mille couleurs, mais aussi respectueuse que possible de la vérité».
Au programmeMédiathèque de Seix
L’Ariège pendant la Première Guerre mondiale réalisée par les Archives Départementales de l’Ariège du 1er au 25 octobre
Comment raconter l’Histoire?
Débat entre l’historien François Godicheau, le conteur Olivier de Robert et la guide-conférencière Mélanie Saves mercredi 1er octobre à 18 h 30. Entrée libre.
MJC d’oust
Jaurès raconté par son peuple — O. de Robert jeudi 2 octobre à partir 19 h. Entrée 5 €.
«Dans un bistrot anonyme où le patron attend désespérément de nouveaux consommateurs, quelques habitués parlent de tout et de rien. Puis dans leurs protestations, leurs cris, leurs rires et leurs émotions contenues, apparaît peu à peu Jaurès, le compagnon des humbles, le député des mineurs, le protecteur des petites gens… Un mineur, un verrier, un paysan et un instituteur diront ce que fut leur vie avant et pendant Jaurès, avant qu’un poilu de retour du front ne vienne rappeler qu’il fut aussi l’apôtre de la paix».
Gîte d’étape l’Escolan à Ustou
Spectacle et dégustation de vin d’Ariège, entrée 5 €. Nombre de places limité, réservation impérative au 05.61.96.00.01
Café-conte 1907 — Hélène Bardot samedi 4 octobre à 18 h «Aver tan de bon vin e pas poder manjar de pan…».
«Dans le Midi, les cours du vin sont au plus bas: c’est la crise. Les vignerons ne se résignent pas à la misère. Face à l’indifférence du gouvernement de Clémenceau, ils manifestent massivement et sont soutenus parla population et leurs élus : plus de 430 municipalités démissionnent… Les troupes, gendarmes et régiments sont dépêchées et occupent militairement le Midi…»
Renseignements,
C. C. du canton d’Oust
05.34.09.88.30
[email protected]
dans la même rubrique
- Saint-Girons: musiques et chants du monde pour les enfants des écoles le 29 mai 2015
- Sabarat: la Compagnie Les Lubies joue le loufoque «Ubu Roi Vrout» samedi 30 mai
- Bordes-sur-Arize: première édition du 360 Street Art ce week-end
- Brassac nous invite au théâtre du 5 au 7 juin 2015
- Les voix d'Apamée au Temple de Saverdun le 29 mai 2015
- «Le secret de monsieur Le Comte» dernière création de l'Ensemble Instrumental de l'Ariège
- Laroque d'Olmes: concert de gala pour le 10e anniversaire de l'orgue
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'Orchestre de Chambre d'Hôte interprète «Ambre»
- Lavelanet à l'heure Américaine pour une exposition exceptionnelle
- L'Estive: Elisa Do Brasil + Guests Bounce, Le Lutin et Move Your Finger le 30 mai à Foix
- Olivier de Robert présente «Un pet au casque» et autres petites histoires du même tonneau
- Festival Résistances 2015, de la rue au partage
- Un américain à Castillon en Couserans le samedi 23 mai 2015
- Pailhès: deux représentations du «Roi Nu» ce week-end
- Bruit qui court, Le Substitut, Nu Boötis sur la scène d'Art'Cade le 22 mai
- Carla-Bayle et Massat: l'intime partagé à travers la musique sacrée les samedi 23 et dimanche 24 mai




