Voyage dans le temps, à l'époque de l'école Jules Ferry

Mardi 30 septembre, la mairie de Foix inaugurait l’exposition «l’école au temps de Jules Ferry» dans la salle Camille Claudel de l’espace Olivier Carol. Cette exposition est visible jusqu’au vendredi 10 octobre.
L’initiative de cette exposition incombe à Monsieur Douin qui après avoir assisté à une conférence dont le sujet était « Les femmes et la laïcité » en septembre 2013, propose à la municipalité de Foix cette exposition conçue et réalisée par Robert Lazennec et Dominique Leboeuf, tous deux membres de l’Olpas (Observatoire de la laïcité de Provence). Cette conférence de 2013 abordait, entre autres, l’accession de l’école aux femmes.
«Connaissant Norber Meler et les valeurs auxquelles il est attaché, j’étais persuadé que cette exposition avait sa place à Foix» précise Patrick Douin.
Pour Marine Bordes, adjointe à la mairie et chargée de l’enfance et la jeunesse, ce voyage dans le temps est l’occasion de réunir plusieurs acteurs et protecteurs de notre patrimoine. Les livres et documents présentés proviennent des collections de la bibliothèque de Foix, représentée ce soir par Maryline Lambert qui nous montre avec émotion le certificat d’études, le célèbre «certif», obtenu par son grand-père en 1912. «Mon grand-père a eu son certif alors qu’il était paysan et son fils est devenu directeur d’école communale».
La reconstitution d’une école en 1904 est assurée par des objets, du matériel et du mobilier sortis des vitrines des Forges de Pyrène. Pour l’anecdote Jacques Piquemal nous informe que les mannequins proviennent du Cami des Encantats de Bénac.
16 juin 1881, L’école primaire gratuite pour tous
Cette exposition s’adresse surtout aux élèves, écoliers ou étudiants pour qui cette époque semble excessivement lointaine. Les valeurs véhiculées par les réformes de Jules Ferry sont bien évidemment toujours d’actualité et surtout ne doivent pas être négligées ou oubliées. Pour Pascale Canal, chargée de la culture à la mairie, «c’est grâce à l’école de Jules Ferry que nous devons veiller à la tolérance et à l’ouverture de l’instruction pour tous». Elle souligne «l’importance de l’instruction pour devenir des femmes et des hommes ouverts».
Les différents panneaux exposent le contexte de la France à la fin du 19e et au début du 20e, comment était l’école avant l’action de Jules Ferry et les différentes actions de ce dernier pour une école laïque, civique et morale.
L’exposition est ouverte au public du lundi au vendredi de 14 h à 18 h. Pour les scolaires, il faut s’adresser au service éducation de la mairie en appelant Christophe Piquemal.
| Jules Ferry (1832-1893) a été nommé ministre de l’Instruction publique de février 1879 à septembre 1880 et de son immense travail de réforme, nous retiendrons particulièrement la création d’une École Normale féminine, la collation des grades universitaires retirée à l’enseignement privé, la dispersion des congrégations religieuses non autorisées, l’extension aux jeunes filles du bénéfice de l’enseignement secondaire d’État, la gratuité de l’enseignement primaire, la loi relative à l’obligation et à la laïcité de l’enseignement qui est une obligation d’instruction et non de scolarisation. |
dans la même rubrique
- Saint-Girons: musiques et chants du monde pour les enfants des écoles le 29 mai 2015
- Sabarat: la Compagnie Les Lubies joue le loufoque «Ubu Roi Vrout» samedi 30 mai
- Bordes-sur-Arize: première édition du 360 Street Art ce week-end
- Brassac nous invite au théâtre du 5 au 7 juin 2015
- Les voix d'Apamée au Temple de Saverdun le 29 mai 2015
- «Le secret de monsieur Le Comte» dernière création de l'Ensemble Instrumental de l'Ariège
- Laroque d'Olmes: concert de gala pour le 10e anniversaire de l'orgue
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'Orchestre de Chambre d'Hôte interprète «Ambre»
- Lavelanet à l'heure Américaine pour une exposition exceptionnelle
- L'Estive: Elisa Do Brasil + Guests Bounce, Le Lutin et Move Your Finger le 30 mai à Foix
- Olivier de Robert présente «Un pet au casque» et autres petites histoires du même tonneau
- Festival Résistances 2015, de la rue au partage
- Un américain à Castillon en Couserans le samedi 23 mai 2015
- Pailhès: deux représentations du «Roi Nu» ce week-end
- Bruit qui court, Le Substitut, Nu Boötis sur la scène d'Art'Cade le 22 mai
- Carla-Bayle et Massat: l'intime partagé à travers la musique sacrée les samedi 23 et dimanche 24 mai












