accueil  |  ariège   |  france

Trois expositions au Lycée Gabriel Fauré de Foix

© midinews 2014

Elles ont été inaugurées ce mardi 7 octobre au Lycée Gabriel Fauré de Foix en présence d’Odile Malaganne, photographe plasticienne et d’Emmanuelle Hamond, responsable de la diffusion aux Abattoirs-Frac Midi Pyrénées, partenaires des la manifestation.

Elles sont le résultat d’une collaboration regroupant les classes de Seconde, Première et Terminale ayant comme spécialité les arts plastiques et la section BTS Tourisme du lycée dans le cadre d’une mission au sein de leur formation.

L’accueil des visiteurs et l’organisation de l’événement étaient assurés par les élèves en BTS et Cécile Montlaur, étudiante, avait la responsabilité de la présentation de ce vernissage au public. Cette inauguration n’en était pas vraiment une car elle doit se terminer le 30 octobre, mais des contraintes d’emploi du temps ont empêché sa tenue beaucoup plus tôt.

La première exposition, «Desseins de feu», se tenait dans la galerie du lycée, propose des œuvres de Christian Jaccard, du Carcassonnais Patrick Raynaud et des artistes catalans Jaume Plensa et Susana Solano. Les réalisations exposées ont tour à tour été présentées et détaillées par les élèves des sections arts plastiques, et la dernière, plus abstraite, par Michèle Ginoulhac, professeur dans cette matière.

Deuxième exposition, à l’extérieur, «L’espace vert du Foyer» est une conception des élèves de la section Arts Plastiques.

Le jardin a été implanté au centre de trois arbres, un marronnier, un pin et un boulot et il a fallu prendre en compte les contraintes d’ensoleillement et d’ombre. Il est composé d’un kiosque, d’une zone de repos et d’arches d’un style gothique, le tout relié par un réseau de pas japonais.

Les plantes ont été choisies pour aiguiser nos sens: un fraisier pour le goût, de la sauge pour l’odeur… et sont toutes en relation avec le sol, même si elles semblent sortir de bacs. «Elles ne sont pas dans un milieu artificiel, mais dans un milieu contenu» précise l’une des responsables du jardin. Le dispositif arrosage est assuré par une fontaine, qui comme celles des allées de Vilotte, est alimentée par une eau qui coule en permanence en provenance du Prat d’Albis.

Les pas japonais n’ont pas été implantés au hasard, mais suite à l’observation du passage des élèves dans ce lieu qui naturellement, aux grès de leurs pérégrinations, ont tracé un chemin, recouvert par la suite de dalles, comme l’a fait, en son temps, Le Corbusier.

Cet endroit était un peu désert et depuis cet aménagement, il est devenu un lieu vivant que les élèves de l’établissement se sont réapproprié. La nature également reprend ses droits et un plant de tomates s’est invité, en véritable squatteur, au milieu du chèvrefeuille.

La troisième exposition, sise salle Deleuze, «Jazz à Foix» était proposée et détaillée par l’Artiste. Des photographies prises le soir pendant les concerts sont accrochées en hauteur dans un sentiment de légèreté retrouvée dans les œuvres qui jouent de l’ombre et la lumière, étant presque vaporeuses, irréelles.

On pourrait remarquer une thématique concernant les quatre éléments dans ces trois expositions totalement différentes. «Desseins de feu» pour la première, l’eau et la terre dans le jardin et ce côté aérien de l’image de la troisième.

La présentation a été clôturée par quelques mots de Patrick Coste, Proviseur du lycée.

FF | 08/10/2014 - 19:14 | Lu: 13465 fois