accueil  |  ariège   |  france

L'enfant des vagues, le nouvel opus de Djalla-Maria Longa

© midinews 2014

Un quatrième ouvrage littéraire pour cet auteur atypique qui dans «Mon Enfance sauvage» (Prix littérature Pyrénées 2012) lève un voile pudique sur son enfance dans la vallée de Massat où ses parents s’installent dans les années 70-80, suite au courant hippie, attirés par les communautés installées là en rupture avec la société traditionnelle et le monde moderne.

Son premier roman fait un carton. Si bien que Djalla-Maria, entre l’éducation de ses trois enfants, ses voyages et sa petite entreprise de VTT, consacre son temps à l’écriture... un rêve jusqu’alors inimaginable pour cette autodidacte qui savait à peine écrire, il y a peu de temps.

Portée par son goût immodéré pour la lecture et surtout pour l’écriture les succès s’enchainent et l’âme rebelle de l’auteur fascine (elle est invitée sur France Inter, France Culture).

Aujourd’hui Djalla Maria publie son quatrième opus (son second roman). Elle s’est lancé un nouveau défi, créer sa propre maison d’édition. C’est donc en tant que romancière — éditrice que la jeune femme nous invite dans une nouvelle aventure avec «L’Enfant des vagues», aux éditions du Ker.

Cette œuvre a pour point de départ le tsunami de 2004, un cataclysme que Djalla-Maria Longa, son mari et sa fille, âgée alors de 18 mois, ont vécu de près.

«Nous étions en Thaïlande lors du tsunami qui a ravagé une grande partie des îles et pays de l’océan Indien. Nous avons donc côtoyé un tas de gens atteints par ce drame. Ma fille, à l’époque, ne parlait pas, elle était trop petite, et j’ai rencontré parmi tous ces gens qui avaient perdu un proche une maman qui n’avait plus de nouvelle de sa petite fille.

Toute cette histoire m’a bouleversé et j’avais besoin sûrement de mettre sur papier ce qui m’a tant marquée
». Toutes les histoires qui émaillent le roman de Maria-Djalla sont de vrais témoignages recueillis par l’auteur sur place après la catastrophe.

L’histoire de «L’Enfant des vagues» est celle de Nayla, une petite blondinette partie avec ses parents en voyage en Thaïlande. Une petite fille qu’un couple Padaung (peuple des femmes girafes) retrouve échouée sur une planche de bois à la suite du tsunami.

Elle a perdu la mémoire, ils décident de la recueillir. Le livre raconte la vie de cette petite fille si attachante auprès de ce couple, le désespoir de sa mère qui n’arrêtera pas de la chercher, la Thaïlande qui se remet du drame, un récit où espoir et amour côtoient la grande et vraie histoire.

L’Enfant des Vagues
Djalla-Maria Longa
roman aux éditions du Ker
18 €


Dédicaces

Librairie la Mousson Sainte-Girons (09) Rencontre-Dédicace 11 Octobre de 10 h-12 h/15h-17h
Médiathéque de Massat (09) Rencontre-Dédicace 15 Octobre de 10 h 30 -12 h30/ 16 h-18 h
Librairie Aux Temps Moderne Pamiers (09) Rencontre-Dédicace 18 Octobre de 9 h 30 -12h30/ et l’après midi
Librairie Des Couverts Mirepoix (09) Dédicace 15 h-17 h
Salon des Cartophiles Sainte-Girons (09) Rencontre-Dédicace 19 Octobre de 10 h -18 h
Médiathèque Gaston Massat de Saint-Girons (09) Rencontre-Dédicace, 25 Octobre de 9 h 30 -12 h30
Librairie Surre à Foix (09) Rencontre-Dédicace 8 Novembre de 15 h à 18 h
Salon du livre de Ciadoux(31) Rencontre-Dédicace 16 novembre de 10 h-18 h
Salon du livre de Foix (09) Salle polyvalente Isabelle Sandy au Centre Culturel
Rencontre-Dédicace, 7 Décembre de 13 h 30-18 h
Tabac Presse Seix (09) Rencontre-Dédicace 13 Décembre de 15 h à 18 h
Laurence Cabrol | 10/10/2014 - 19:29 | Lu: 27241 fois