accueil  |  ariège   |  france

Exposition à Cadarcet: le chemin des voies

© midinews 2014

C’est tout d’abord dans un espace culturel atypique que nous débutons notre randonnée artistique en avant-première. Il s’agit d’un autocar…

L’association «Autres Directions» constitue le point de départ de l’exposition où chaque plasticien possède son porte-folio.

L’objectif de cet espace mobile est la médiation culturelle, le bus se déplace au fil des projets avec les scolaires sur le Couserans et sensibilise le jeune public à l’art dans toutes ses représentations. Aujourd’hui 10 classes issues de 5 à 6 établissements ont visité le site, manipulé les œuvres-jeux, caressé les matières, les volumes, observé l’interaction de la lumière, du vent, du soleil avec les objets.

Ensuite chaque enfant devra réfléchir à 3 vœux et choisira son artiste préféré qui le soutiendra dans ses réalisations au sein du projet Plein’Art Jeunesse. C’est alors que les intervenants représentés ce week-end à Cadarcet interviendront dans les écoles afin de leur proposer des pistes de création et de les instruire sur les différentes techniques de mise en œuvre.

«Autres Directions» se chargera de mettre à leur disposition les outils et d’organiser l’exposition qui aura lieu les 30 et 31 mai 2015.
Les œuvres qui font corps avec la nature
Les personnages comiques peints sur les parapluies transparents de Patricia Dubois s’intègrent parfaitement dans la forêt et vice-versa, ils nous rappellent à quel point l’art plastique peut être accueillant. La musique, le chant, la voix qui berce les volumes viennent d’ailleurs, ils se situent dans l’imaginaire, le fantastique et puisent leur source dans la voie de l’âme, celle de l’intérieur nous confie Patricia.

Les beaux-arts qui relevaient des arts visuels au 20e siècle ne s’offrent pas seulement qu’à ceux qui savent regarder aujourd’hui. C’est ce que nous suggère Ophélie Pauchet avec ses boites à bouches et à oreilles.

Elle nous propose par l’intermédiaire d’un dédale de gaines électriques colorées la possibilité de murmurer des mots à l’oreille de quelqu’un sans aucun risque d’électrocution. Parler et écouter sont les maîtres mots de son exposition. À l’inverse les œuvres muettes de Germano Frias sont entourées de discours et nous plongent dans un univers aérien composé de voiles et de bois.

La mise en scène de ces volumes dans un espace extérieur ne consiste pas une expérience unique pour cet artiste habitué à performer en milieu urbain, cependant l’aptitude à l’environnement est toute autre dans ce paysage naturel de Cadarcet. Composer rapidement dans cet endroit calme et paisible lui permet d’aller à l’essentiel. L’art fait naître des émotions dans l’âme de celui qui crée, mais aussi dans l’âme de celui qui regarde, qui écoute, qui agit, qui ressent.

«L’art ne commence pas où finit la rationalité, il la prolonge dans l’indicible afin de nous entraîner là où règne l’émotion» Picasso.

La semaine prochaine nous vous dirons comment ces innovations conceptuelles in situ ont été perçues par le public, de quelle manière ce dernier a appréhendé le lieu de création, les actions menées et la proximité avec ces artistes hors de leurs ateliers.

Affaire à suivre…

ALB | 10/10/2014 - 19:29 | Lu: 12312 fois