accueil  |  ariège   |  france

XVe édition du mois du documentaire à Foix: entre création et production

© midinews 2014

À partir du 4 novembre, l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège décline cette manifestation nationale en mettant l’accent cette année sur une double thématique:  portraits d’artistes  et documents sur la terre, l’aspect environnemental, mais aussi le monde paysan.

Pour Patricia Pailleaud, responsable du cinéma, c’est un des moments phares de la saison. «Il est d’usage d’opposer cinéma de fiction et cinéma documentaire, le documentaire a une acception très large, il intègre parfois une part de fiction. Pour preuve la fiction japonaise “Still the water” tournée dans une île où la tradition est très forte. Derrière l’itinéraire, la métamorphose de deux ados en passe de devenir adultes, on peut lire en creux la relation des êtres humains avec la nature, une nature habitée où les plantes font partie d’un monde spirituel, un rapport à l’homme à l’environnement, au cycle de la vie, des astres, des saisons»

L’ouverture de la semaine du documentaire aura lieu le mardi 4 novembre à 18h avec une conférence/rencontre «La place du son dans le cinéma»  par Gwladys Déprez suivie de la création sonore «Bruissements de vigne»  à 19h. Cette professionnelle du son présente un travail réalisé dans les vignes d’Engravies chez Philippe Babin, de la taille aux vendanges. Une dégustation de vin suivra (réservation indispensable au 05 61 05 05 55)

Dans le cadre de cette semaine dédiée au documentaire plusieurs moments forts, notamment une soirée sur la thématique «Quel avenir pour les paysans» le mercredi 5 novembre où l’on pourra rencontrer dès 17h Jean-Jacques Andrien, cinéaste belge témoin engagé de la lutte des paysans dans le cadre d’une master class sur le thème de la fiction documentaire. Cette rencontre sera suivie de deux projections d’Alexis Droeven : à 18h «le grand paysage» une fiction et à 21h un documentaire «Il a plu sur le grand paysage»

Le 17 novembre c’est un voyage en Inde un peu spécial auquel nous convie Pan Nalin à travers un documentaire sur le Kumbh Mela. C’est le plus grand pèlerinage du monde, qui réunit en Inde tous les 12 ans, plus de 100 millions d’hindous venus se baigner dans les eaux sacrées du Gange, au confluent de 3 rivières. Pan Nalin y a posé sa caméra et relate différents destins, profondément émouvants, tous liés par la même foi : un jeune vagabond, un Sadhu, une mère désespérée à la recherche de son petit garçon disparu, un Yogi qui élève seul un bébé abandonné, ou encore un ascète. Des hommes et des femmes hors du commun, par leur personnalité et leur spiritualité, tous confrontés à un dilemme inextricable : vivre dans ce monde ou s’exiler.

Une séance patrimoine, véritable madeleine de Proust pour toutes les générations d’enfants qui ont découvert depuis 1976 ce chef d’œuvre du documentaire animalier (copie restaurée) réalisé par Frédéric Rossif sur une musique de Vangélis.

Dans la série «portraits d’artistes», une mention particulière à l’hommage rendu à l’immense photographe brésilien Sébastia Salgado à travers le film de Wim Wenders «Le sel de la terre»
Ou encore la soirée du 24 novembre autour de Baudoin, un grand de la BD, bien connu des Ariégeois qu’il intervient régulièrement dans le cadre du Festival de jazz à Foix : à 17h30 vernissage de l’exposition à la bibliothèque municipale, 19h café littéraire en présence du dessinateur et 21h avant première «Edmond, un portrait de Baudoin» de Laetitia Carton.

Une semaine pour célébrer et découvrir l’univers du documentaire
Pour en savoir plus www.lestive.com

Laurence Cabrol | 24/10/2014 - 18:24 | Lu: 9019 fois