Association Pro Musica: un récital d'ouverture le 9 novembre 2014

Belle affiche pour l’ouverture de la Saison Pro Musica de musique de chambre — la 21ème- dimanche 9 novembre à Pamiers (16 h, salle Aglaé Moyne).
Entrée dans la célébration de ses 20 ans, l’association a déjà reçu 80 pianistes, soit en récital de soliste soit en formations de chambre, des jeunes talents distingués par Pro Musica, qui, en grande majorité, se produisent depuis sur les grandes scènes nationales et internationales. Ce qui est déjà le cas de Célimène Daudet, brillante pianiste, invitée une première fois en 2011, et qui a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2013.
Elle s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Passionnée par la musique de chambre, elle s’est perfectionnée auprès du violoniste Jean Mouillère au CNSM de Paris où elle fait la rencontre de plusieurs personnalités qui l’influenceront profondément : Roger Muraro, Bernard d’Ascoli, Anne Queffélec, Chen Halevi.
Lauréate de plusieurs concours, dont le Prix Pro Musicis 2010, elle reçoit le soutien de diverses fondations dont le Banff Center for the Arts au Canada… Elle donne de nombreux concerts à l’étranger : Etats-Unis, Canada, Russie, Chine…, ainsi qu’à travers l’Europe, et en France sur la plupart des scènes nationales: à Paris, Théâtre du Châtelet, salle Cortot, Théâtre Silvia Monfort, à la MC2 de Grenoble, au Théâtre musical de Besançon, à l’Équinoxe à Châteauroux, au Théâtre d’Angoulême, au Théâtre de Compiègne, à la Halle aux grains de Toulouse, au Théâtre de la Croix-Rousse et à l’Opéra National de Lyon, à l’Opéra d’Avignon, aux Flâneries musicales de Reims…
Musicienne ouverte sur l’ensemble des disciplines artistiques, elle est à l’initiative de la création de spectacles mêlant le piano à d’autres formes d’art. Son spectacle «Reflets chorégraphiques» autour des Préludes de Debussy a été donné à plusieurs reprises à l’Opéra National de Lyon. Elle participe également au ballet le Sacre du Printemps de Stravinsky avec le chorégraphe Yuval Pick.
Elle est engagée depuis novembre 2011 dans un spectacle autour de «l’Art de la fugue» de JS Bach avec la Compagnie Yoann Bourgeois. Le compositeur Henry Fourès, parle ainsi de «son remarquable parcours, sa personnalité ancrée sur un sens très sûr de l’invention et une capacité à concevoir qui font d’elle une interprète singulière sur la scène musicale».
Le dernier album solo de Célimène Daudet « A tribute to Bach », paru en 2011 chez Arion, a été élu «Coup de cœur» de la Fnac, de France Musique et de RCF, et a été récompensé par 4 étoiles du magazine Classica. Son CD « Dans la malle du poilu », avec la violoniste Amanda Favier (Arion), a reçu le label centenaire délivré par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Un programme qu’elles ont largement joué depuis janvier dernier en France et à l’étranger.
Titulaire du certificat d’aptitude (CA), Célimène Daudet enseigne parallèlement au Conservatoire Saint-Saëns de Paris, au CRR de Toulon et donne des cours publics à l’étranger. Directrice artistique du Concours international d’Ile de France, elle est aussi chargée de la programmation du Festival Lucien Durosoir.
La jeune artiste a conçu un programme de musique romantique et de musique française composé de pièces essentielles du répertoire, novatrices et intensément émouvantes: Barcarolle op 60.de Chopin ; bénédiction de Dieu dans la solitude de Liszt ; Six Préludes extraits du Livre 2 de Debussy (Brouillards, Feuilles mortes, La Puerta del Vino, Canope, Bruyères, Ondine) ; ainsi que L’Ile Joyeuse, servie par une écriture pianistique d’une somptuosité exceptionnelle ; et enfin Prélude, Choral et Fugue, de César Franck, magnifique triptyque fondé sur un procédé cyclique.
Prestigieux programme de rentrée Pro Musica qui séduira les connaisseurs comme les spectateurs moins avertis.
Entrée générale 15 € ; adhérents 10 € ; — 18 ans: gratuit
Ouverture de la salle 1/2h avant ; placement libre, pas de réservations
Billetterie Conservatoire Place du Mercadal
[email protected]
05 61 67 16 73
www.promusicapamiers.net
Source: Association Pro Musica
dans la même rubrique
- Littérature: «les Mangeuses d'hommes» de Claude Dubois
- 4e rencontre du cinéma amérindien à Massat samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
- Lavelanet culture: «les règles du savoir-vivre dans la société moderne» le 7 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Premier roman, premier succès pour Sierra, une jeune ariégeoise pleine de talents
- L'Estive: Citizen Jobs les 7 et 8 avril à Foix
- Mirepoix: rencontre avec l'écrivain Birgitta Lagerström
- L'Estive: Renée en botaniste dans les plans hyperboles le 31 mars à Foix
- «Qui a fouillé chez les Wisigoths ?», un polar en terre Ariégeoise
- Le spectacle continue à l'Estive, scène de Foix et de l'Ariège
- L'Estive: rencontre avec «les gens connus» le 2 avril à Foix
- Foix: Isabelle Sandy revisitée par le XXIème siècle
- Lavelanet culture: Pierrick Vivares et Frédéric Bobin le 2 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Pro Musica: salle comble pour le récital de Piano de Diane Cros à Pamiers
- Hip Hop: PrimeVersCrew sort un deuxième album
- Saverdun: «ne nous laissons pas abattre» avec la Compagnie des «Pourquoi Pas» ce samedi
- L'Estive: Soritat avec la compagnie Timshel-La Mal Coiffée le 24 mars






